1. Home
  2. Publireportage
  3. Visiter Lucerne en été et en famille: les bonnes idées

Présenté par Lucerne Tourisme

Visiter Lucerne en été et en famille: les bonnes idées

Entre nature et culture, charme d’antan et modernité, la ville de Suisse centrale est le point de départ idéal pour s’aventurer dans la région du lac des Quatre-cantons. Elle est devenue une destination estivale de choix pour les vacanciers voyageant en famille ou en quête de tranquillité et de beauté. Explications.

vue sur la ville de Lucerne

Le panorama à couper le souffle de la ville de Lucerne enchante à chaque fois.

Elmar Bossard | Luzern Tourismus

Les meilleures baignades

Un été sans baignade ne vaut pas la peine et cela tombe bien puisque Lucerne et sa région regorge de magnifiques endroits où piquer une tête. Aller à Lucerne c’est aussi découvrir que la mer n’est pas si loin. Alors que vous soyez plutôt grand nageur ou farniente sur une chaise longue commencez peut-être par faire une halte au Seebad Lucerne, une baignade de charme en plein cœur de la ville. Cette infrastructure construite en 1884 dispose de deux bassins en eau libre et d’une vue magnifique sur le Centre Culture et Congrès de Lucerne (KKL) et sur le Mont Pilate. En bonus? Admirez de beaux couchers de soleil depuis le restaurant ou le bar. En vous aventurant un peu plus loin, vous trouverez le lieu de baignade préféré des Lucernois: le Lido, une plage de sable de 300 mètres de long. Dans une ambiance familiale, le site offre de nombreux coins ombragés et gazonnés ainsi qu’une aire de jeu spacieuse, une piscine chauffée de 25 mètres et six terrains de beach-volley! Un autre site de baignade en plein air prisé de la population locale se trouve à quelques arrêts de bus de la gare: la piscine Rotsee. Au porte de Lucerne, vous tomberez sous le charme du lac Rotsee, petit frère du lac des Quatre-cantons, dont les rives, réserves naturelles, sont magnifiquement conservées. La piscine, elle, a été rénovée en 2015 et offre plusieurs bassins qui permettent aux grands comme aux petits de passer une belle journée. Le petit plus? En été, concerts, cours de yoga et de méditation y sont organisés.
 

La Seebad Lucerne

La Seebad Lucerne permet de passer des heures agréables sur les rives du lac des Quatre-Cantons en été.

Beat Brechbühl | Luzern Tourismus

Les meilleurs musées 

La diversité de la région offre de nombreuses excursions pour toute la famille. Une journée de pluie? Dirigez-vous vers le Musée Suisse des Transports qui retrace l’évolution des voyages par la route, le rail, sur l’eau ou dans les airs. Les visiteurs seront amusés, émus et intéressés par les 3000 objets, simulateurs, spectacles multimédia et expositions interactives que possède le musée. Le jardin des glaciers vaut aussi le détour. Là-bas, remontez le temps et découvrez une autre Lucerne, celle des ères glacières! Les petits comme les grands apprécieront le Labyrinthe des glaces: nonante miroirs qui rendent ses couloirs interminables, bonne chance. 

Le musée des transports

 Les familles passent un moment passionnant et éducatif au Musée Suisse des Transports.

Verkehrshaus der Schweiz

Le musée Bellpark tourne quant à lui autour de l’art et de l’histoire locale et se trouve dans l’ancienne Villa Florida construite en 1911 par le célèbre architecte Emil Vogt. Une visite guidée spéciale pour les familles est organisée par le musée qui dédie aussi certaines de ses activités aux enfants. Mais ce n’est pas le seul, puisque le Musée Collection Rosengart, qui expose des œuvres de Pablo Picasso, Paul Klee et d’autres artistes de l’art moderne classique, propose des visites guidées pour enfants prenant la forme d’une chasse au trésor. 

Funiculaire du Pilatus

Respirer l'air de la montagne et profiter de la vue - tout cela est possible lors d'une ascension du Mont Pilatus sur le « Dragon Ride ».
 

Beat Brechbühl | Luzern Tourismus

Les meilleures excursions

Après la pluie, le beau temps et rien de mieux que d’emprunter le train à crémaillère le plus escarpé du monde pour monter sur le Mont Pilate depuis Alpnachstad. Côté nord, le Mont Pilate est relié Kriens par un téléphérique, le «dragon ride» qui met moins de quatre minutes à s’envoler jusqu’au sommet. Sa cabine, dessinée façon cockpit, est vitrée jusqu’au plancher, ce qui offre une vue à couper le souffle sur le lac et les parois rocheuses du Mont Pilate. Ce dernier propose aussi un parc accrobranche, le Fräkmüntegg, et des chemins pédestres et accessibles à tous les niveaux pour une belle randonnée. Pour les plus petits, le parc de jeux «Pilu-land» sera l’occasion de rencontrer le dragon du Pilate, de jouer, de tester leur équilibre et de gambader! Ceux qui souhaitent croiser sur leur chemin quelques animaux ne seront pas en reste puisque le parc naturel et animalier de Goldau propose de découvrir de tout près bouquetins, sangliers et autres marmottes. Un enclos de 4 hectares est réservé à quatre ours brun de Syrie et cinq loups. Le parc propose aussi de nombreux emplacements de pique-nique et des places de jeux. A ne pas louper cette année, les chemins de fer de montagne historiques du Mont Rigi (première ligne de montagne d’Europe), qui fêtent leur 150e anniversaire. A noter que des visites guidées de la ville et des visites à thèmes autour de la gastronomie, de l’art, des sens ou de la musique sont organisées tout l’été par l’office de tourisme de la ville, familles et enfants bienvenus!
 

Logo de Lucerne Tourisme

Cliquez ici pour plus d'informations .

 

Luzern Tourismus
Par Laure Cataneo publié le 17 juin 2021 - 11:12