Bonjour,
«L'illustré» vous dévoile quelques anecdotes insolites et quelques habitudes amusantes de la reine. Retrouvez en prime la recette du «chocolate biscuit cake», son dessert favori.
Didier Dana
La reine Elisabeth recevait le Président de la Confédération suisse Ignazio Cassis et son épouse Paola Cassis en avril 2022.
imago/i Images1. L’anniversaire de la reine tombe le 21 avril. Ce jour-là, il est fêté dans le cercle familial intime. En public, il varie. Selon une décision du gouvernement britannique, il est fixé le 1er, le 2e ou le 3e samedi de juin avec la parade Trooping the Colour. En Australie, la reine est fêtée le deuxième lundi du mois de juin. En Australie-Occidentale, fin septembre-début octobre. En Nouvelle-Zélande, c’est le premier lundi de juin. Enfin, au Canada, le 24 mai, ou Victoria Day, date de naissance de la reine Victoria.
2. Où écrire à Sa Majesté pour lui souhaiter un happy birthday à l’occasion de ses 96 ans? Buckingham Palace, London SW1A 1AA, United Kingdom.
3. Que fait la reine au réveil? Elle a longtemps vécu, avant ses ennuis de santé, selon un rituel immuable, se levant tous les matins à 7 h 30. Elle restait quelques minutes au lit et écoutait l’émission Today sur la BBC. Sa dame de compagnie, après avoir ouvert les rideaux, lui faisait couler un bain à une température mesurée par un thermomètre en bois, la hauteur de l’eau faisant exactement 17,8 centimètres.
4. Au menu de son royal breakfast, servi à 9 h 30 depuis 2016, elle mange des cornflakes ou Special K, un ou deux abricots et des noix de macadamia, des pruneaux, des toasts et de la marmelade. Elle lit la presse, dont le Daily Mail en premier et le Racing Post, quotidien hippique, en dernier. Elle ne dédaigne pas un œuf à la coque avec des saucisses. Pour le thé de 16 heures, servi avec des scones, du cake ou des canapés, elle affectionne le darjeeling ou l’earl grey.
5. Que faut-il savoir si la souveraine vous invite à partager une royale cup of tea? Ne lui servez pas son titre officiel: «Elisabeth II, par la grâce de Dieu, du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, reine, chef du Commonwealth et défenseur de la foi.» Non, une fois qu’elle vous a adressé la parole, vous lui répondez par «Your Majesty», puis au fil de la conversation, on lui donne du «Ma’am». En repartant, on revient à «Your Majesty».
6. Comment se comporter avec une tasse à la main? Il faut savoir qu’on ne soulève jamais le petit doigt en buvant son thé, mais seulement la tasse. Elle doit être posée sur la soucoupe lorsque vous ne buvez pas. Sachez également qu’à table, lorsque la reine a terminé sa dernière bouchée, tout le monde s’arrête de manger. Le repas est terminé même si le vôtre ne l’est pas.
7. A en croire Darren McGrady, qui a été son cuisinier de 1982 à 1993, Elisabeth II est «chocoholic». Son dessert préféré est le chocolate biscuit cake et elle a un faible pour les côtes d’agneau, le haddock Saint-Germain et les hamburgers. Mais sans pain et à la viande de cerf et avec des canneberges en guise de ketchup.
8. Le chef suisse de renommée mondiale Anton Mosimann, ex-toque doublement étoilée de l’hôtel Rochester à Londres, a cuisiné pour Sa Majesté, notamment à l’occasion du banquet de Kate et William en avril 2011 et du jubilé de diamant en juin 2012. Le Soleurois a été fait officier de l’ordre de l’Empire britannique (OBE) par la reine en 2004.
9. Lors des dîners d’Etat à l’étranger, aucun ne doit comporter de fruits de mer. La souveraine, comme ses proches, ne peut prendre aucun risque d’intoxication. Par ailleurs, elle ne mange pas d’ail; les oignons en quantité modérée et pas de tomates, dont les pépins restent coincés entre les dents. La reine aime sa viande bien cuite, elle mange deux légumes au quotidien.
10. Son cocktail préféré, une recette héritée de sa propre mère, baptisé Queen Mother ou Zaza, est un mélange de liqueur Dubonnet rouge (2 doses) et de gin (1 dose) passé dans un shaker avec de la glace et servi avec une rondelle d’orange ou de citron. Elle a, dit-on, cessé d’en boire sur l’avis de ses médecins. La reine n’a jamais dédaigné un verre de vin à midi, un martini sec le soir et un vin doux, son préféré, pour le souper. Enfin, elle ne refuse pas une coupe de champagne, Bollinger ou Lanson, avant le coucher. Désormais, uniquement pour les grandes occasions.
11. Elisabeth II déteste le tabac. Il a causé la mort de son père et précipité celle de sa sœur, qui fumait 60 cigarettes par jour. Le voyage de la reine au Maroc, auprès du roi Hassan II, fut un calvaire: l’homme s’allumait cigarette sur cigarette.
12. Dans son salon, elle possède un coussin rouge sur lequel est brodé en noir et or «It’s good to be Queen».
13. La reine a un don pour imiter tous les accents de son royaume. Lorsqu’elle décrit ses visites avec l’accent du cru, elle est irrésistible, selon le prince Charles.
14. Elle ne transporte jamais d’argent liquide, mais plusieurs rapports suggèrent qu’elle possède son guichet automatique personnel au palais de Buckingham. L’émission Secrets of the Royal Palaces, sur Channel 5, précise qu’il a été gracieusement mis en place par la banque Coutts.
>> Lire aussi: Les Windsor: des chiffres qui donnent le vertige
15. La souveraine est propriétaire de tous les cygnes, selon une loi qui remonte au XIIe siècle. Depuis le XIVe siècle, elle est aussi propriétaire de tous les esturgeons, dauphins, baleines et marsouins de son royaume.
16. Parmi les espaces verts les plus emblématiques de Londres, beaucoup lui appartiennent: Hyde Park, Kensington Gardens, Regent’s Park et Green Park, notamment. Mais aussi Richmond Park, Greenwich Park, St James’s Park et Bushy Park. Ils sont gérés par The Royal Parks.
17. Elle est la seule personne de son royaume à pouvoir rouler sans plaques et sans permis. Par ailleurs, elle ne possède pas de pièce d’identité puisque les passeports sont délivrés au nom de Sa Majesté. Elle n’a pas non plus de carte d’électrice: la reine ne vote pas.
18. Le visage d’Elisabeth II est le plus reproduit de toute l’histoire de l’humanité, soit quelque 70 milliards de fois, grâce notamment aux pièces de monnaie à son effigie, toujours en circulation.
19. Le musée de cire Madame Tussauds à Londres possède 23 modèles différents de Sa Majesté. De l’âge de 2 ans à nos jours.
20. L’endurance de la reine est proverbiale. Lors d’une tournée harassante au Canada, son hôte s’aperçut qu’elle n’avait bénéficié d’aucune pause – pas même pour aller aux toilettes – et il s’en inquiéta. Le secrétaire personnel de la reine répondit: «Pas de problème, elle est entraînée pour tenir huit heures.» Ses dames d’honneur et ses gardes du corps, eux, finissaient généralement sur les rotules.
21. Son film de Noël préféré, et celui de ses petits-enfants, a été Flash Gordon, long métrage de science-fiction américano-britannique datant de 1980, dont la BO a été composée par le groupe Queen, of course!
22. Parmi ses séries TV favorites, on compte Downton Abbey et Doctor Who, Emmerdale, Coronation Street et EastEnders, dont elle n’a raté aucun épisode. Selon des indiscrétions, elle aurait été contrariée par la représentation de son mari, le prince Philip, dans The Crown.
23. Elisabeth II a peu fréquenté les lieux publics pour boire un verre ou dîner. Ses préférés à Londres ont été les hôtels de luxe Claridge’s et The Goring. Côté restaurants, elle a un faible pour Quaglino’s, Bellamy’s et The Ivy, où elle a été aperçue le 18 mai 2017.
24. Elle a immortalisé l’expression «annus horribilis» – année horrible – pour désigner 1992. Cette année-là, un incendie ravagea le château de Windsor et les mariages de ses enfants Charles, Andrew et Anne périclitèrent.
25. En avril 1980, la reine atterrit à Genève pour une première et unique visite officielle en Suisse. Après la revue de la garde d'honneur, le président de la Confédération Georges-André Chevallaz la fit pivoter d'un brusque mouvement de la main. Geste sacrilège!
A en croire Darren McGrady, qui a été son cuisinier de 1982 à 1993, Elisabeth II est «chocoholic». Son dessert préféré est le chocolate biscuit cake et elle a un faible pour les côtes d’agneau, le haddock Saint-Germain et les hamburgers. Mais sans pain et à la viande de cerf et avec des canneberges en guise de ketchup.
Pool/Rogers/SIPAA en croire Darren McGrady, qui a été son cuisinier de 1982 à 1993, Elisabeth II est «chocoholic». Son dessert préféré est le chocolate biscuit cake et elle a un faible pour les côtes d’agneau, le haddock Saint-Germain et les hamburgers. Mais sans pain et à la viande de cerf et avec des canneberges en guise de ketchup.
Pool/Rogers/SIPAIngrédients:
Ganache:
Matériel:
Préparation:
Le chocolate biscuit cake.
multiplesLe chocolate biscuit cake.
multiplesPour la ganache au chocolat:
>> Découvrez tous ces autres articles:
Un peuple au rendez-vous: le couronnement, qui a coûté quelque 53 millions d’aujourd’hui, a passionné les Britanniques: 3 millions d’entre eux étaient dans les rues, 27 millions ont regardé la cérémonie à la télévision en noir et blanc et 11 millions l’ont écoutée à la radio, soit 40% de la population. Quelque 2000 journalistes et 500 photographes ont couvert l’événement vu par 300 millions de téléspectateurs dans le monde.
DRUn mari soumis à sa femme couronnée: comme le veut la tradition, à laquelle il a vainement tenté de s’opposer, le duc d’Edimbourg, mari de la reine, s’agenouille devant elle en signe d’allégeance. Il prend les mains de son épouse et dit: «Moi, Philip, je deviens votre fidèle homme lige ma vie durant», puis jure de se soumettre «avec l’aide de Dieu», avant d’embrasser la joue gauche de la souveraine.
Getty ImagesUn roi... sans couronne: Edouard VIII a abdiqué le 10 décembre 1936. La raison invoquée fut son mariage avec l’Américaine, et divorcée, Wallis Simpson (à g.). En fait, sa proximité avec les dignitaires nazis ne lui aurait pas permis de régner et le gouvernement l’aurait invité à se retirer. Le couple regarde le couronnement sur l’écran de télévision de la maison parisienne de Margaret Biddle (à dr.), une millionnaire américaine.
Alamy Stock PhotoSourire éclatant au balcon de Buckingham: le 2 juin 1953, la reine apparaît enfin couronnée au balcon du palais de Buckingham. Elle sourit, pleinement épanouie, aux côtés de son mari et de leurs deux enfants, le prince Charles et la princesse Anne, qui saluent la foule. Elle est le 40e souverain à accéder officiellement à cette position sacerdotale mais ignore alors qu’elle va régner durant 70 ans, un record pour la monarchie britannique.
imago/United Archives InternatioCharles s’ennuie: le prince Charles, 4 ans et demi, montre peu d’enthousiasme, entre sa tante, la princesse Margaret (à dr.), et sa grand-mère, la reine mère Elizabeth. Tous trois assistent, comme 7340 invités, au couronnement. Ils sont dans la Royal Box, tribune couverte, située à une dizaine de mètres du cœur de la cérémonie.
DRLa robe de couronnement: la reine portait une robe de soie blanche signée Norman Hartnell, qui avait soumis neuf dessins différents à Sa Majesté. Elle fit ajouter aux broderies différents emblèmes floraux du Royaume-Uni, la rose pour l’Angleterre, le chardon pour l’Ecosse, le trèfle pour l’Irlande, plus ceux des nations du Commonwealth, dont la feuille d’érable pour le Canada, la fougère pour la Nouvelle-Zélande, la fleur de lotus pour Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka). La reine sera surprise par un discret détail, soit un minuscule trèfle à quatre feuilles, brodé par les couturières, en guise de porte-bonheur.
CAMERA PRESS/Cecil BeatonLa couronne d’Etat impériale: lors de la cérémonie, Elisabeth II est coiffée de deux couronnes. Celle de Saint-Edouard, symbole de l’autorité royale, est en or massif et pèse environ 2,2 kg. La reine va ensuite coiffer la couronne d’Etat impériale, dite d’apparat, pour les photos officielles. Elle est constituée de joyaux historiques, dont le rubis du Prince noir, pierre semi-précieuse que le roi de Castille, dit Pedro le Cruel, aurait donnée à Edouard, dit le Prince noir, en 1367 pour l’avoir aidé à vaincre un rival.
DRUn diamant hors norme: le sceptre à la croix, symbole du pouvoir de la royauté et de la justice, est reçu par la reine en fin d’investiture, avant son couronnement. George V avait fait ajouter le diamant Cullinan I, appelé aussi Grande Etoile d’Afrique. C’est le plus gros diamant blanc taillé de qualité supérieure du monde. Il pèse 530,2 carats. L’autre sceptre du monarque est appelé sceptre à la colombe. Il est surmonté d’un volatile en émail aux ailes déployées, perché sur une croix symbolisant le Saint-Esprit et la miséricorde.
DRL’anneau à la main droite: l’anneau de mariage d’Angleterre, placé à l’annulaire droit, fut fabriqué pour le couronnement de Guillaume IV, en 1831. Cette pièce en or porte en son centre un saphir octogonal incrusté de quatre rubis rectangulaires et d’un carré formant une croix bordée de 14 diamants. Il a été porté à chaque couronnement depuis plus de deux cents ans, à l’exception de la reine Victoria, dont les doigts étaient trop fins.
DR