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A l’occasion de la Munich Creative Business Week, l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et le constructeur automobile Mini ont présenté neuf modèles de volants comme vous n’en avez certainement jamais vu.
Margaux Sitavanc
Inspiré par la typologie des vélos professionnels, Ride, de Borja Suqué, offre de multiples possibilités pour une posture de conduite plus détendue ou plus sportive, selon votre humeur du jour.
ECAL/Santiago MartinezA l’avenir, contrôlerons-nous nos bolides au moyen d’un logiciel de reconnaissance vocale du type Siri ou Alexa? Avec une peluche duveteuse aux coloris acidulés? Avec des rênes pour s’imaginer en cavalier ou même avec… un carton de pizza? Dans un futur technologique dont les codes esthétiques et fonctionnels restent à inventer, rien n’est impossible!
Future relève du métier, les étudiants de dernière année du master en design de produit de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ont collaboré avec le constructeur automobile Mini dans le cadre d’un projet intitulé «Rethinking the Wheel» et ont imaginé neuf modèles de volants totalement futuristes, et parfois même quelque peu déroutants. Tout un programme, à l’heure où des engins totalement autonomes pourraient prochainement révolutionner notre rapport à la conduite.
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Grâce à un mécanisme souple, Flexboost, créé par Beat Baumgartner, promet de renforcer l'interaction physique avec le moteur. Bonus, grâce à son design mono-matériel, il pourrait être facilement recréé par une imprimante 3D.
ECAL/Santiago MartinezGrâce à un mécanisme souple, Flexboost, créé par Beat Baumgartner, promet de renforcer l'interaction physique avec le moteur. Bonus, grâce à son design mono-matériel, il pourrait être facilement recréé par une imprimante 3D.
ECAL/Santiago MartinezLa présentation des neuf prototypes, à l’occasion de la Munich Creative Business Week qui se tenait du 14 au 21 mai dernier dans la capitale bavaroise, a été suivie d’une discussion enthousiaste entre Christian Bauer, responsable du design intérieur chez Mini, et le directeur de l’ECAL depuis 2010 Alexis Georgacopoulos. Si le premier s’est dit impressionné par la qualité et la variété des projets imaginés et réalisés en une semaine seulement par les étudiants de l’ECAL, le second s’est réjoui du fait que cette collaboration avec Mini puisse non seulement favoriser le rayonnement international de l’école, mais aussi permettre aux étudiants de se constituer un portfolio attestant de leurs compétences et de leur expérience de terrain.
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De leur côté, les étudiants, qui viennent des quatre coins du monde, semblent eux aussi enchantés par l’expérience. En plus de leur donner carte blanche pour leurs propositions, le constructeur automobile les a également encouragés à penser différemment, de façon non conventionnelle, et à adopter une perspective nouvelle (le fameux «thinking outside the box» cher aux Anglo-Saxons). De cette liberté de création est née une impressionnante variété dans les modèles proposés.
Re-Wheel est fabriqué à partir de caoutchouc automobile récupéré et d’aluminium moulé. S’il peut être démonté en vue d’être recyclé, son créateur, Antoine Jacquat, assure qu’aucun compromis n’a été fait sur l’expérience de conduite.
ECAL/Santiago MartinezRe-Wheel est fabriqué à partir de caoutchouc automobile récupéré et d’aluminium moulé. S’il peut être démonté en vue d’être recyclé, son créateur, Antoine Jacquat, assure qu’aucun compromis n’a été fait sur l’expérience de conduite.
ECAL/Santiago MartinezBien qu’originaux et ingénieux, ces modèles ne sont-ils pas un peu trop «perchés»? Selon Antoine Jacquat, seul Vaudois du groupe, si ces propositions peuvent sembler «naïves» ou conceptuelles, elles pourraient tout à fait être poussées plus loin par l’équipe Mini. «Avec un peu de développement, je pense que ça pourrait donner de très belles choses.» On n’en doute pas.
Grâce à un mécanisme souple, Flexboost, créé par Beat Baumgartner, promet de renforcer l'interaction physique avec le moteur. Bonus, grâce à son design mono-matériel, il pourrait être facilement recréé par une imprimante 3D.
ECAL/Santiago MartinezLa Mini a été imaginée pour rivaliser avec la Coccinelle et la Fiat 500, très populaires à l’époque. Une petite voiture à traction avant qui n’en est pas moins puissante et qui gagne même le trophée Dewar récompensant les automobiles les plus performantes en 1959, année de sa création par l'ingénieur Alec Issigonis. Mini fait partie de BMW depuis 2000.
Mini CooperInspiré par la typologie des vélos professionnels, Ride, de Borja Suqué, offre de multiples possibilités pour une posture de conduite plus détendue ou plus sportive, selon votre humeur du jour.
ECAL/Santiago MartinezMini Nyan, le monstre de fourrure synthétique à la fois doux et flashy, a été imaginé par Tsubasa Koshide. Un modèle pour le moins insolite qui devrait séduire les amateurs de design espiègle.
ECAL/Santiago MartinezConduire ne nécessitera peut-être plus d’interaction physique. Your Mini permettra de diriger votre engin grâce à la commande vocale. Selon son créateur, Giacomo De Paoli, vous pourriez même faire un brin de causette avec ce volant.
ECAL/Santiago MartinezInspiré par le design des lunettes de son créateur, Yoosung Kim, Outline est un volant en aluminium léger qui permet d’interagir de manière délicate avec la voiture, comme on le ferait avec un appareil numérique.
ECAL/Santiago MartinezScrew It, par Danpeng Cai. Avec le développement des technologies de conduite autonome, les volants pourraient devenir superflus. L’expérience de conduite pourrait alors être plus amusante en utilisant des objets inattendus.
ECAL/Santiago MartinezRe-Wheel est fabriqué à partir de caoutchouc automobile récupéré et d’aluminium moulé. S’il peut être démonté en vue d’être recyclé, son créateur, Antoine Jacquat, assure qu’aucun compromis n’a été fait sur l’expérience de conduite.
ECAL/Santiago Martinez