1. Home
  2. Actu
  3. Bain de pieds et massage au naturel à Haute-Nendaz

Évasion

Bain de pieds et massage au naturel à Haute-Nendaz

Déchaussons-nous pour redécouvrir le doux ou dur contact direct avec les éléments naturels le long de la Printze en Valais.

Partager

Conserver

évasion

Le long de la Printze.

Muriel Thalmann

Allier soins nature et chasse au trésor
Depuis Haute-Nendaz, nous rejoignons Siviez avec le bus navette (horaires et carnet de chasse au trésor chez Nendaz Tourisme). Le Sentier pieds nus est balisé de panneaux illustrés d’empreintes de pas et longe la Printze (30 min). Le parcours peut être prolongé d’une heure en partant de Planchouet (arrêt du bus navette), ce qui nous fait grimper à travers de magnifiques pâturages et cordons boisés sauvages le long de la Printze. Les plus endurants peuvent revenir sur leurs pas pour revenir à Haute-Nendaz en suivant le bisse de Saxon (2h30).

évasion

Balisage.

Muriel Thalmann

Éveiller nos sens
On enlève nos chaussures et c’est parti pour fouler sable, copeaux, galets, pives, rondelles de bois, cailloux ou racines. D’entrée, un replat permet de marcher sur un sol sablonneux tout en nous rafraîchissant dans l’eau, et voilà nos pieds qui réagissent déjà aux petits cailloux qui tapissent la rivière. Nous empruntons un sentier herbeux agréablement chauffé par le soleil, passons sous le télésiège avant de voir les plantes de pied les plus aguerries franchir gaiement un tronçon garni de bois broyé et traverser un pont de rondins bien rugueux. Le passage par les rondins mobiles suspendus aux chaînes permet de tester notre équilibre et le tapis de petites pierres nos tendres petons. Ce gymkhana se conclut sur un beau tronçon frais et molletonné, qui offre un doux massage à nos panards.

évasion

Sensations.

Valais Tourisme

Chausser ses souliers
S’ensuit un petit bout de chemin rocailleux où pointes et éperons mettent nos pieds à l’épreuve. Les racines d’épicéa prennent le relais en s’enchevêtrant sous nos pas: un peu plus facile de s’y glisser, mais ce n’est tout de même pas le pied! Les plus douillets auront intérêt à se chausser pour franchir ces étapes tout en admirant les rhododendrons qui égaient les pentes.

évasion

La Printze, le sentier et les rhododendrons.

Nendaz Tourisme

Longer un cours d’eau tranquille
Nous débouchons sur une zone marécageuse, rembourrée à souhait, qui enveloppe nos pieds de douceur et de fraîcheur. Quel plaisir de sauter de motte en motte dans les marais, qui offrent un beau bouquet de plantes alpines alors que les têtards frétillent dans les mares qui affleurent! Voici le moment de gratifier nos pieds d’un bon bain dans la rivière qui s’épand très généreusement, avant de prendre une pause bien méritée sur la place de pique-nique installée dans cette idyllique prairie alpine baignée d’une douce Printze que nous nous amusons à franchir à gué.

évasion

Bain de pieds.

DR
Par Muriel Thalmann publié le 9 août 2022 - 08:40