1. Home
  2. Envies
  3. évasion: Balade au cœur des vignes valaisannes

évasion

Balade au cœur des vignes valaisannes

Une belle randonnée de Venthône (VS) à Sion qui offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône à travers vignobles et villages viticoles pittoresques.

Balade

Bisse de Clavau

Wikimedia

S’élever en douceur
Embarquez dans le funiculaire au départ de Sierre pour rejoindre le village médiéval de Venthône. Installez-vous tout à l’arrière du wagon pour voir défiler les vignobles et profiter, au fil de la montée, de la vue panoramique sur la vallée du Rhône. Sortez à l’arrêt sur demande de Venthône et empruntez le chemin qui vous mène à l’ouest du village, au hameau du Moulin, ce qui vous permet de rejoindre la balade historique du village.

Balade

Funiculaire de Sierre

Muriel Thalmann

Se faufiler entre les tours médiévales
Ce circuit serpente entre les tours féodales, dont la tour fortifiée qui abrite un espace d’exposition, les édifices religieux, les demeures nobles et bourgeoises de l’ère baroque ainsi que les maisons et dépendances rurales (greniers, raccards, granges-écuries), sur lesquels sont apposés des panneaux didactiques. Quatre points de vue offrent des panoramas de toute beauté, dont une plongeante sur le Haut-Valais et une autre, panoramique, sur les Alpes valaisannes avec le val d’Anniviers et ses 4000 mètres.

Balade

La Guérite Brûlefer

Muriel Thalmann

Plonger dans les entrailles de la terre
Empruntez le Chemin du vignoble, qui surplombe la vallée du Rhône et traverse plusieurs villages et hameaux ruraux, dont celui d’Ollon, où vous vous imprégnerez de l’histoire de la viticulture locale, car il se confond partiellement avec le Chemin des pressoirs. Poursuivez en direction de Saint-Léonard et faites-y une halte pour visiter le plus grand lac souterrain navigable d’Europe et vous immerger dans l’atmosphère magique des lieux en glissant en bateau sur des eaux cristallines (visite guidée, 30 min, ouvert jusqu’au 1er novembre). Il est possible de terminer ici votre périple en vous rendant à la gare de Saint-Léonard toute proche.

Balade

Lac souterrain de Saint-Léonard

Wikimedia

Se balader au fil de l’eau
Les plus vaillants reprendront le Chemin du vignoble pour traverser les gorges de la Lienne et rejoindre le spectaculaire bisse de Clavau, avec ses terrasses les plus pentues du monde, qui bruissent de vie au temps des vendanges, ses buvettes ombragées et sa vue imprenable sur la vallée du Rhône et la vieille ville de Sion. Construit au milieu du XVe siècle, le bisse, agrémenté de panneaux didactiques consacrés au travail de la vigne, longe d’impressionnants murs de pierres sèches et débouche au nord de la ville de Sion. Un bus (arrêt «Brasserie») vous ramène à la gare de Sion.

Balade

Chemin du vignoble

Facebook

Astuce: «Sur les pas du dahu», un escape game grandeur nature dans le vignoble de Clavau www.celliers.ch

Par Muriel Thalmann publié le 21 octobre 2021 - 08:54