1. Home
  2. Actu
  3. Balade médiévale en Gruyère

évasion

Balade médiévale en Gruyère

Une petite balade hivernale conjuguant sérénité lacustre et traditions locales: l’occasion de visiter un haut lieu du tourisme suisse loin des foules. 

Partager

Conserver

gruyère

La Sarine.

Muriel Thalmann

Se baigner dans une lumière lacustre: De Romont, nous prenons le train pour Bulle et profitons d’une grandiose approche des Préalpes fribourgeoises enneigées. A la gare de Bulle, admirez les élégantes marquises en bois avant d’embarquer dans le bus qui mène à Morlon (10 min, arrêt Morlon-école) d’où débute notre balade. Descendez vers le lac de la Gruyère et avancez vers la grève de la pointe de Morlon, qui ouvre de larges perspectives sur le lac dans sa parure de saison. Une pause bienvenue sur la terrasse de la buvette (ouverte durant les relâches jusqu’au 10 mars) ou du restaurant écoresponsable La Goya Onda (dès avril) nous berce d’un calme champêtre. Longez le lac en direction de Broc et imprégnez-vous sur 2 km du charme bucolique du lac (30 min).

gruyère

Château d’En-Bas.

Muriel Thalmann

S’immerger au cœur de la Gruyère: Quittez le lac à l’embouchure de la Sarine pour suivre ses méandres ondoyants. Arrivé aux abords de Broc, faites un petit détour côté village en empruntant le pont de pierre en dos d’âne adossé à la maison forte du château d’En-Bas, une ancienne demeure seigneuriale. Grimpez jusqu’au village pour jouir de la vue panoramique sur le lac de la Gruyère, la plaine des Marches et la vallée de l’Intyamon, le château de Gruyères et le Moléson. La chapelle de Notre-Dame des Marches, restaurée par les artistes du Groupe de Saint-Luc, mérite aussi un coup d’œil.

gruyère

Montée au château de Gruyères.

Muriel Thalmann

Monter au château: Reprenez votre marche le long de la Sarine bordée de grands arbres dans sa zone alluviale, avant de l’enjamber sur le «pont qui branle» (mais consolidé depuis!), un vieux pont couvert en bois coiffé de bardeaux. Rejoignez le château de Gruyères par le sentier qui grimpe et serpente le long de la colline et qui vous ouvre de magnifiques panoramas.

gruyère

Cité médiévale de Gruyères.

Muriel Thalmann

Traverser les siècles: Visitez cet ancien château fort des comtes de Gruyère (XIIIe siècle) dont la présentation multimédia vous transportera dans le temps: devenu demeure seigneuriale puis résidence d’été, il a accueilli une importante colonie d’artistes qui participèrent à sa décoration, comme le peintre Jean-Baptiste Camille Corot. Redescendez par le joyau touristique, la cité médiévale, et profitez-en pour apprendre à ne plus louper votre fondue à la Fondue Academy ou pour vous imprégner de science-fiction au Musée Giger ou à son bar. Rejoignez la gare de Gruyères pour revenir à Bulle en car (remise en service du train en juin), où vous embarquerez dans le train pour Palézieux, ce qui vous permettra de revenir à votre point de départ tout en découvrant une autre facette de la Gruyère.

gruyère

Restaurant Goya Onda.

Instagram
Par Muriel Thalmann publié le 8 mars 2022 - 08:42