1. Home
  2. Actu
  3. Balade sur le balcon alpin vaudois

Évasion

Balade sur le balcon alpin vaudois

Une jolie boucle rafraîchissante en altitude avec vue panoramique sur les Alpes vaudoises qui permet de découvrir une curiosité géologique d’un blanc éblouissant.

Partager

Conserver

évasion

Les pyramides de gypse.

Muriel Thalmann

S’approcher confortablement
Prendre le petit train à Aigle en direction du col de Bretaye, c’est se retrouver dans le tram qui traverse le vieux village parmi de charmantes maisons Belle Epoque, puis soudain grimper la montagne en train lorsqu’il «chausse» sa crémaillère. Un paysage varié défile sous nos yeux: vignoble, plaine, forêts, montagnes et charmants villages sont traversés, comme les stations de Gryon et de Villars. Vous débarquez quarante-cinq minutes plus tard à plus de 1800 mètres d’altitude, dans les pâturages du col de Bretaye, point de départ de nombreuses randonnées.

évasion

Le train Aigle-Bretaye.

Toni Kaiser

Randonner sans se presser
Après un petit café et une tarte maison au restaurant Bretaye 1808, prenez vos bâtons de pèlerin et traversez l’alpage émaillé de chalets de toits tavillonnés en direction du col de la Croix. Vous parcourez bientôt un balcon orienté plein sud à travers un paysage exceptionnel avec une vue imprenable sur les piquantes Dents-du-Midi, l’imposant Grand Muveran, le lointain Mont-Blanc ou le massif des Diablerets. Après un tel éblouissement, une pause s’impose à la buvette du col de la Croix.

Col de la Croix

«Les loups» d’Olivier Estoppey au col de la Croix.

Muriel Thalmann

Arpenter un paysage lunaire
Ne manquez pas de faire le petit détour qui vous mène aux pyramides de gypse, une curiosité géologique cachée au sein de la réserve forestière du col de la Croix: vous voilà au milieu d’un paysage lunaire aux formes spectaculaires, constitué de dolines et de pyramides blanches effilées recouvertes en partie de végétation. La pente est escarpée et les bâtons de randonnée bienvenus. Entamez ensuite le retour en direction du lac des Chavonnes: une fois le col de l’Encrène franchi, vous voilà immergé dans une végétation étonnante, qui fait un peu penser à une mangrove.

Lac des Chavonnes

Le Lac des Chavonnes.

CC BY

Se rafraîchir dans un lac de montagne
Puis une route forestière vous conduit de La Chaux à Vy Boveyre – à moins qu’à Perche vous ne fassiez le détour par le vallon sauvage et bucolique qui passe par Conche. Même choix cornélien à Vy Boveyre: suivre la route forestière ou, pour les audacieux, emprunter le sentier marécageux (marqué comme non praticable) mais si bucolique jusqu’au lac des Chavonnes, où vous pouvez piquer une tête ou vous désaltérer. Vous surplombez enfin les lacs Noir et de Bretaye, avant de rejoindre votre point de départ et reprendre le train après être allé acheter une «soft ice» au restaurant attenant.

Restaurantdes Chavonnes

Le restaurant des Chavonnes.

Tourenplaner Schweiz

>> Astuce: si vous êtes en voiture, commencez la balade au col de la Croix, où vous pouvez parquer facilement.

Par Muriel Thalmann publié le 20 août 2022 - 11:44