1. Home
  2. Actu
  3. Cooper & Voldo, un duo primé qui a le hip-hop dans la peau

Danse

Cooper & Voldo, un duo primé qui a le hip-hop dans la peau

Ils chauffent les planches ensemble depuis qu’ils ont 10 ans. Les danseurs de hip-hop David Gross, 26 ans, et Matteo Santoro, 25 ans, sont meilleurs potes à la ville comme sur scène. Après plusieurs récompenses, ils rêvent de devenir pros.

Partager

Conserver

Partager cet article

Le duo de danseurs David Gross et Matteo Santoro, alias Cooper & Voldo ont le hip-hop dans la peau

Dans les coulisses du Théâtre du Crochetan, à Monthey (VS), David Gross et Matteo Santoro, alias Cooper & Voldo, improvisent un mouvement de danse inédit, rien que pour «L’illustré».

Julie de Tribolet

Ces deux-là ne tiennent pas en place. Devant l’objectif, ils improvisent un premier mouvement, puis un autre. Même sans musique, le hip-hop les habite. David Gross, 26 ans, et Matteo Santoro, 25 ans, forment le duo Cooper & Voldo. Deux gamins qui ont un jour préféré la danse au foot et qui ont grandi dans la culture hip-hop. A force de travail et de complicité, le binôme trace son chemin. 

Et les prix s’enchaînent: une victoire au World of Dance Switzerland en 2018, deux Partner Awards lors de la compétition internationale de chorégraphie de Rotterdam en 2021. Le 20 avril prochain, c’est le Prix culturel de la ville de Monthey qui leur sera remis à l’occasion du Festival Existe au Théâtre du Crochetan. Une relation «de dingue» les lie à cette scène du Bas-Valais où ils se sentent «comme à la maison», surtout pour le Montheysan Cooper, qui y a donné son premier spectacle à l’âge de... 4 ans!

Les deux potes évoquent avec émotion leur première création à deux au Crochetan, le 19 octobre 2019. Le directeur du théâtre, Lorenzo Malaguerra, les avait abordés incognito au Festival Hik et Nunk une année plus tôt avec une question décisive: «Quel est votre rêve?» «C’était justement de performer sur cette scène», se remémore Voldo en rigolant.

Première rencontre, premier show


Pourtant, le courant n’avait pas passé tout de suite entre eux. Le soir de leur rencontre, les deux futurs compères ont à peine 10 ans. La maman du petit David est directrice du Monthey Dance Center, où danse le frère aîné du petit Matteo. Remarquant la passion commune des deux garçons pour la scène, leurs familles respectives décident d’organiser une rencontre. «On a fait un souper ensemble, mais on ne s’est pas parlé de la soirée», se souvient David. Son comparse acquiesce en rigolant: «On était petits, on ne comprenait même pas pourquoi on était à ce repas. Mais on a passé une super soirée quand même, car il y avait un invité étranger qui était danseur pour Michael Jackson. J’en garde un super bon souvenir.»

Ils se retrouvent à un battle à Aigle quelques semaines plus tard et là le feeling passe, et pour de bon. «J’ai tout de suite aimé son style avec la casquette et le t-shirt pétant», sourit Matteo. Le binôme se soude définitivement lors d’un spectacle du Monthey Dance Center auquel David participe avec une ouverture solo en freestyle. Les deux garçons se voient avant le début du show et se mettent d’accord pour danser ensemble sur «Liberian Girl» de Michael Jackson. «On a posé notre matériel au sous-sol, on a lancé le son et on a commencé à créer comme ça. On a préparé un truc en dix, quinze minutes. Sur scène, ça a pris direct!» Depuis ce jour-là, c’est l’osmose: «Une amitié de ouf», dit l’un. «Il est comme un frère», ajoute l’autre.

Le duo de danseurs David Gross et Matteo Santoro, alias Cooper & Voldo

Après une rencontre organisée par leurs familles lorsqu’ils avaient 10 ans, David Gross (à g.) et Matteo Santoro (à dr.) ont passé leur adolescence à danser ensemble. Aujourd’hui, à 26 et 25 ans respectivement, ils restent inséparables sur scène et dans la vie.

DR

Le jeu des blazes


Cooper & Voldo sont nés. Leurs noms – ou plutôt leurs «blazes» – ancrent leur identité de danseurs dans l’univers hip-hop. L’inspiration leur est venue de jeux vidéo: Cooper est un personnage de «Need for Speed», Voldo sort tout droit du jeu de combat «Soul Calibur». Le premier a continué de progresser dans l’école dirigée par sa mère à Monthey et donne des cours. Matteo, alias Voldo, danse toujours sous le regard avisé de Mams, le même mentor qui le suit depuis ses 8 ans, à Vevey.

Dans leur danse, tous deux mettent en scène leur connexion presque fraternelle. Ils puisent leur force dans ce lien intuitif et si particulier. On ne peut plus les imaginer l’un sans l’autre. Toutes leurs chorégraphies sont construites comme un dialogue où chacun apporte ses idées. «C’est comme un puzzle où on pose les pièces l’un après l’autre.»

Le duo de danseurs David Gross et Matteo Santoro, alias Cooper & Voldo

Les danseurs Cooper (devant) et Voldo, une «amitié de ouf».

Julie de Tribolet

Parviendront-ils à réaliser leur rêve, celui de devenir danseurs pros? Pour l’heure, Matteo est graphiste et met à profit ses compétences pour créer les dossiers de présentation du duo. David, community manager dans une boîte de communication, s’occupe, lui, des tâches administratives. Objectif: être danseurs à temps plein en 2030. «On pense de plus en plus à ouvrir une structure où on pourrait regrouper des performances, des ateliers, des conférences, des cours de danse et des battles. C’est un rêve, mais ça demande beaucoup de travail et d’investissement.» Le Festival Existe, créé en collaboration avec le Théâtre du Crochetan, est un premier pas dans ce sens. Le 20 avril, Cooper & Voldo réuniront pour la deuxième fois une foule d’artistes de hip-hop, pour amener les jeunes à rencontrer des mentors.

Ce jour-là, le duo recevra aussi le Prix culturel de la ville de Monthey. «C’est incroyable», confie Voldo avec des étoiles dans les yeux. Ce prix a une saveur différente des précédents. «Il nous a été attribué sans qu’on le sache, c’est une distinction, sans passer de concours. Pour nous, gagner une récompense internationale ou locale, ça a la même valeur. Et qu’on danse devant cinq, dix ou mille personnes, on donne toujours la même énergie.»

Par Sandrine Spycher publié le 1 février 2024 - 06:25