1. Home
  2. Actu
  3. Coronavirus: les adresses de la solidarité près de chez vous

Actu

Coronavirus: les adresses de la solidarité près de chez vous

Partout en Suisse romande, des particuliers s’organisent via les réseaux sociaux et les applications pour apporter leur aide et limiter les effets de la crise sanitaire due au coronavirus. Tour d’horizon de cette solidarité de proximité qui fait tache d'huile.

Partager

Conserver

Partager cet article

file79rc1ukgsn418p3nqi4y
Les élans de solidarité et d'entraide se multiplient en Suisse romandeau fur et à mesure que le coronavirus progresse. DR

Et si ce fichu virus renouait le lien entre les générations? Depuis quelques jours, des milliers de personnes, en grande partie des jeunes, s’activent pour venir en aide aux plus fragiles, aînés, personnes à risque, mères seules… Pour faire des courses, proposer un cours en ligne, voire trouver un logement d’urgence ou un véhicule. Les initiatives foisonnent et ça fait chaud au cœur.

>> Lire le témoignage de deux Romandes touchées par le coronavirus

Attention toutefois, le respect des consignes de sécurité de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est primordial. L’aide doit être apportée avec le minimum d’interaction et dans le strict respect des mesures d’hygiène. Evitez de demander un transport sauf absolue nécessité, ou une garde d’enfant.

Mais faites tout de même preuve de bon sens: ne donnez pas votre numéro de carte de crédit à un inconnu par exemple. Ces derniers jours, des malfrats ont sonné chez des particuliers en prétendant être des équipes de désinfection. N’abusez pas de la situation, ces démarches sont destinées aux personnes qui ont en réellement besoin.

La situation évoluant en permanence, la liste des adresses et contacts suivante est amenée à évoluer*. Dans de nombreuses localités, des initiatives sont en train d’être mises en place (Le Locle, Moutier, Lausanne, etc.).

Centres de soins

- Les HUG (Genève). Pour les soignants qui souhaitent proposer leurs services aux HUG, écrire à: covid19.candidatures@hcuge.ch
Pour les personnes qui proposent un hébergement pour le personnel soignant: hebergements.covid19@hcuge.ch

- Le CHUV (Lausanne): actuellement, l'hôpital cantonal vaudois n’est pas en recherche active de bénévoles externes. En revanche, il est à la recherche de logements (chez l’habitant ou indépendants) à proximité du CHUV pour les frontaliers et de places de parc à proximité du CHUV. Si vous en disposez, merci de vous manifester auprès de: CHUV-volontaires-covid@chuv.ch

Plateformes d'entraide

- Le site Aide-Maintenant recense les propositions d’aide sur l’ensemble du pays, essentiellement via WhatsApp ou Facebook, selon leur localité. Il est possible d’y créer un nouveau groupe. La liste des groupes se trouve ici et la recherche se fait par code postal ou localité. Tapez par exemple le code lausannois 1007: cela vous amènera vers la liste des initiatives près chez de vous. Il est possible de contacter certains bénévoles par téléphone, et le bouche à oreille fonctionne: des personnes qui ne sont pas connectées peuvent demander de l’aide à un voisin ou un proche qui relaiera la demande.

- Soutenue par la Croix-Rouge suisse et la Société suisse d'utilité publique, l’application Five Up met en relation bénévoles et personnes ayant besoin d’aide. Elle est également disponible sur Facebook et Instagram.

- L’association La Main sûre organise un réseau d’entraide via son site www.mainsure.ch

- Pro Senectute a mis en place des chaînes téléphoniques pour que les aînés puissent garder des contacts. Il est également possible d’imprimer une affiche à placarder dans les quartiers depuis le site de la section vaudoise de l'association ou via le site Solidarity now.

- Caritas, dont les épiceries restent ouvertes, a lancé un appel aux dons via son site.

- L’application Citoyens solidaires met en relation ceux qui veulent aider et ceux qui ont besoin d’aide. Par exemple, si vous êtes sur Vevey: https://vevey.glideapp.io

Service de livraison

- Un groupe de bénévoles réunis sous la bannière «La Course suisse» se propose de livrer chez vous ou des proches aliments du magasin de votre choix ou médicaments. Il est aussi possible de s'annoncer comme livreur. 

Soutien psychologique

- Si vous avez besoin de parler, des psychologues bénévoles proposent tchat ou vidéo-tchat via le site tamadeus.ch. Et n’oubliez pas les coordonnées de La Main tendue pour ceux qui n’utilisent pas internet, mais le téléphone: composez le 143.

Soutien scolaire à distance

- Des pistes pour faire l’école et occuper les enfants via le groupe Facebook Ecole à la Maison Covid-19.

Comment confectionner un masque

- Suite à la pénurie de masques, l’association Réseau Santé Handicap Genève (Résange) appelle à la confection de masques artisanaux via son site internet pour les auxiliaires de vie et les bénévoles d’Insieme, Cerebral et Pro Infirmis. Elle rappelle que ces masques en tissu aident avant tout à:

  • diminuer les contacts main-bouche
  • limiter la contamination d’autrui avec nos postillons
  • rappeler à autrui de respecter la distance sociale

Pour les entreprises

- La fondation Inartis a ouvert la plateforme Business Continuity Resource avec pour objectif de permettre aux entreprises d'accéder à des compétences clés afin de faire tourner les activités essentielles.


Trouvez ci-dessous une liste d'initiatives du même genre, canton par canton. 

Berne

- Bienne: le groupe Facebook Gern gscheh - service! - Biel/Bienne hilft/aide<3

Fribourg

- Fribourg Ville: le groupe Facebook Coronavirus: entraide et solidarité Fribourg Ville

- La Broye: le groupe Facebook coronavirus entraide dans La Broye et région

Genève

- L'association de jeunes A nous de jouer propose de centraliser sur son site plusieurs initiatives en cours dans les cantons de Genève et de Vaud, en relayant diverses actions et appels.

- Rappel de l’aide disponible sur le site genevebenevolat

- Le groupe Facebook Coronavirus entraide Genève et régions 

- Les Pâquis: le groupe Facebook Coronavirus entraide Pâquis et alentours–GE

- Veyrier: les scouts du groupe Bonivard proposent de faire des courses.
Inscription via mail: scouts.groupebonivard@gmail.com 

Jura et Jura bernois

- Le groupe Facebook Corona Solidarité Jura bernois

- Le site officiel de la commune de Moutier propose la mise en contact de personnes dans le besoin et de bénévoles.

Neuchâtel

- Le groupe Solidarité neuchâteloise sur Facebook

- Un autre groupe de solidarité sur Facebook pour Neuchâtel et environs 

- Val-de-Travers: le groupe Corona Virus V-d-T sur Facebook

- Le Locle: la ville tient à jour une page de son site officiel avec les divers services d'entraide et la liste des commerces livrant à domicile, par exemple.

Valais

- Le groupe coronavirus Valais (logistique, entraide bénévole) sur Facebook

- La ville de Sion a mis des adresses utiles sur une page de son site officiel. La ville soutient également une action présentée dans notre vidéo:

Témoignages

La solidarité au temps du coronavirus

loading...
Depuis le début de la crise sanitaire, des réseaux d'entraide se sont mis en place partout en Suisse romande pour venir en aide aux plus faibles. Témoignages avec Carmen et Marlyse. virginie Maret

- Monthey et alentours: groupe Facebook Entraide et solidarité pour les courses et autres...

- Les sociétés de jeunesse:

  • Communes de Levron, Vens, Chemin: 079 377 74 57
  • Cries, Vollèges, Etiez: 079 312 68 32
  • Chermignon: 079 179 40 60
  • Liddes: 079 961 89 92
  • Bourg-Saint-Pierre: 079 948 61 94
  • Orsières: www.facebook.com/jeunesse.communedorsieres

Vaud

- L'association de jeunes A nous de jouer propose de centraliser sur son site plusieurs initiatives en cours dans les cantons de Genève et de Vaud, en relayant diverses actions et appels.

- Vevey solidaire: https://vevey.glideapp.io

- Aigle: groupe Facebook «Corona, on t’aura», assorti de l'email: corona.aigle@gmail.com

- Yverdon-les-Bains: les personnes vulnérables et de plus de 65 ans peuvent appeler la hotline téléphonique d’aide mise en place au 024-423 68 00 pour passer commande de produits de première nécessité (alimentation), qui leur seront livrés à domicile, du lundi au vendredi de 8h à 12h. Offre réservée aux habitants de la commune.

- Société de Jeunesse de Cuarnens: 076 303 36 12

- La Nuit de la lecture se propose d’amener des livres dans vos boîtes à lettres
>> info@lanuitdelalecture.ch ou 078 791 13 93

- Pour les sans-abri, La Maraude Lausanne a besoin de produits et de dons

- Un groupe lancé sur Facebook par le guérisseur Georges Delaloye, regroupe nombre d'initiatives de proximité en Suisse romande.

>> * Vous connaissez d'autres initiatives dans votre canton? Vous voulez relayer un témoignage ou une idée? Vous avez besoin d’aide et ne savez pas comment ou à qui le demander? N’hésitez pas à nous contacter via: courrier@illustre.ch 


Par Albertine Bourget publié le 18 mars 2020 - 17:20, modifié 18 janvier 2021 - 21:10