1. Home
  2. Envies
  3. évasion: En route pour les sommets des Grisons

évasion

En route pour les sommets des Grisons

Le Bernina Express (GR) vous offre une expérience inoubliable: des paysages à couper le souffle, de nombreuses possibilités d’excursion et des expériences uniques.

Bernina Express

Le Bernina Express traverse le canton des Grisons du nord au sud. 

Philippe Thalmann

Explorer les plus hautes voies d’Europe
 

Prenez le Bernina Express à Coire pour sillonner le canton des Grisons du nord au sud, si possible dans l’une des voitures panoramiques, voire dans un wagon ouvert à tous vents. Pendant plus de trois heures, vous grimpez – sans aucun effort – à travers de magnifiques panoramas connus pour être les plus raides du monde.

>> Lire aussi: Le charme alpin et estival des Grisons

D’ailleurs, le trajet Thusis-Tirano du chemin de fer rhétique, qui est une véritable prouesse technologique avec ses 55 tunnels et ses 196 ponts, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il vous conduit sans crémaillère à travers les vertigineux paysages de l’Albula et la romantique vallée de Biver, avant de rejoindre le col de la Bernina.

Grisons

Le Col de la Bernina, idéal pour une petite virée à vélo. 

Philippe Thalmann

Fouler les glaciers
 

La ligne de la Bernina offre de nombreuses possibilités d’escapade. L’arrêt Morteratsch vous permet de faire une jolie balade au pied du glacier du même nom. Vous pouvez aussi emprunter le téléphérique de la Diavolezza pour vous hisser à quelque 3000 m (arrêt Bernina Diavolezza) et profiter d’une terrasse panoramique avec vue sur la «salle des fêtes des Alpes», d’un voyage virtuel qui vous sensibilisera aux effets du réchauffement climatique ou de l’un des nombreux chemins de randonnée.

L’arrêt Ospizio Bernina, point culminant du trajet (2253 mètres), se trouve juste en dessous du col et à la ligne de partage des eaux, avec le Lej Nair, qui appartient au bassin de l’Inn, et le Lago Bianco, qui appartient à celui du Pô. Un trajet permet de longer les deux lacs.

Grisons

A l'arrêt Bernina Diavolezza, une terrasse panoramique vous offre une vue splendide (et gourmande) sur les Alpes. 

Philippe Thalmann

Voir le monde à l’envers
 

Au col, situé légèrement plus haut, sur un plateau alpin désertique, on peut vivre un phénomène d’optique unique grandeur nature dans la Camera Obscura. Cette réalisation est le fruit d’un concours d’architectes qui donnait pour mission d’introduire un zeste de culture dans la construction d’un bâtiment destiné à l’entretien des routes. Dans une salle borgne, juchée au dernier étage d’un silo à sel et à gravier, la lumière reflétée par un simple trou de 20 mm de diamètre percé dans le mur sur la paroi intérieure concave reconstitue une image inversée inattendue du paysage externe à 180 degrés sans que notre cerveau songe à la remettre à l’endroit. Cette expérience, qui reproduit le fonctionnement de notre œil, est guidée. Cela nécessite un temps d’adaptation à l’obscurité et n’est possible que par temps découvert.

Astuce: n’hésitez pas à faire la balade Surovas-Pontresina. Il faut demander l’arrêt Surovas.

Grisons

Le téléphérique Diavolezza vous emmène vers les sommets alpins. 

Philippe Thalmann
Par Muriel Thalmann publié le 13.08.2021