Bonjour,
L’expert du grand banditisme, écrivain et ex-commissaire de la PJ neuchâteloise a rejoint en 2021 la police fédérale et publié un polar primé. Mais ce sont les changements climatiques, auxquels il a été personnellement confronté, qui ont le plus marqué sa conscience.
Patrick Baumann
Fabio Benoit, expert du grand banditisme, écrivain et ex-commissaire de la PJ neuchâteloise, il a rejoint en 2021 la police fédérale et publié un polar primé.
Matthieu Spohn«J’ai commencé l’année avec un mois de vacances. J’avais auparavant terminé mon job et l’année 2020 avec une permanence entre les Fêtes. La dernière nuit, il y avait eu une tentative d’homicide et l’impossibilité, vu les bureaux déserts, de dire ensuite au revoir à tout le monde, ce qui fut un peu dur après vingt-neuf ans d’activité à Neuchâtel.
Le 1er février, je me présentais à Berne pour entamer mon nouveau job de chef de la formation de la police judiciaire fédérale. C’était impressionnant de passer les différents portiques de sécurité. Je me suis retrouvé dans une grande salle avec une quinzaine de nouveaux arrivants, comme moi, qui allaient rejoindre les différents domaines de direction de Fedpol. Une personne des RH nous a présenté l’entreprise en allemand, je ne comprenais pas tout et me suis dit intérieurement: «Toi, mon coco, tu vas devoir t’y remettre!»
>> Lire aussi: Fabio Benoit, le flic qui manie le flingue et la plume
Comme le chef des opérations a changé d’orientation, j’ai très vite dû gérer sa fonction en intérim en plus de la mienne, c’était un peu rock’n’roll. Les semaines qui ont suivi m’ont permis de me familiariser avec mon nouveau cadre de vie et de découvrir des collègues extraordinaires. Auparavant, je mettais douze minutes pour me rendre au travail, j’ai fait l’expérience du pendulaire qui consacre environ deux heures par jour à ses trajets. Je rentre évidemment plus tard chez moi et ça limite d’autant plus le temps consacré à l’écriture de mes romans, mais je ne regrette rien, car l’imagination est toujours là et un futur scénario est déjà en train de prendre forme.
Mon travail, aujourd’hui, c’est notamment d’évaluer les besoins en formation des gens, de mettre en place un nouveau domaine, d’unifier, de simplifier et d’harmoniser les procédures au niveau de la police judiciaire fédérale et du Ministère public de la Confédération.
J’ai aussi pour mission de participer à rendre cette police plus opérationnelle, ce qui est sur la bonne voie. Mais j’ai quand même découvert et été impressionné par l’impact des menaces sur les édiles, notamment publiées sur les réseaux sociaux. Malgré ce changement de rythme, j’ai pu remettre à jour mon livre «Les secrets des interrogatoires et des auditions de police» et écrire un article scientifique sur le thème de l’aveu qui sera publié dans un livre de droit en 2022. Le fait que mon dernier roman, «L’ivresse des flammes» (Editions Favre), a été nommé au Prix du polar romand a aussi éclairé mon année. 2021 a été riche en récompenses, puisque j’ai également reçu le deuxième prix du meilleur polar suisse le 18 septembre à Granges.
Le Covid-19 a bien sûr affecté ma vie, comme pour la plupart des gens. Ma compagne est à risque; aussi, j’ai refusé des soirées où il y avait trop de monde, ce qui a parfois généré des incompréhensions. J’ai fait plus attention avec ma maman, je ne serre plus la main, j’ai mis des limites aux contacts non essentiels. Bref, il y a eu moins d’insouciance dans ma vie, même si je suis quelqu’un d’heureux par nature.
J’ai connu une petite frayeur cet été au moment où notre région a subi des inondations. C’était le 22 juin; par crainte de la grêle, je voulais vite rentrer chez moi, mais je me suis soudain fait surprendre par une déferlante d’eau et de boue sur une petite route. Ma voiture a commencé à se soulever, des cailloux et des branches d’arbres se mettaient à dévaler. Malgré tout, je suis arrivé en haut de la route et j’ai pu rejoindre ma maison. Heureusement, j’avais une bonne voiture. Mais j’ai appris ensuite qu’un village du canton avait été coupé du monde, avec des images folles de gens évacués par hélicoptère, de voitures emportées par un ruisseau qui s’était mis à déborder et à envahir toute la localité.
Heureusement, il n’y a eu ni mort ni blessé. Désormais, nous vivons de plein fouet la réalité du réchauffement climatique. 2021 aura aussi été sur ce plan-là, pour moi, une année particulière, avec une prise de conscience toujours plus forte de cette problématique.»
Gloire, amour et trahison, série 2. Le jour de la Saint-Valentin, Harry et Meghan annoncent la future arrivée de leur deuxième enfant, en postant cette image sur les réseaux. Le 7 mars, lors d’une interview explosive accordée à Oprah Winfrey, le couple accuse la Couronne d’Angleterre de maltraitance, de racisme et de cruauté, provoquant une crise majeure au sein de Buckingham, 14 février 2021 Los Angeles :
Misan Harriman/The Duke and Duchess of Sussex/Getty Images«Je trouve leur plainte un peu indécente, il y a beaucoup de personnes qui rêveraient d’être maltraitées comme ils l’ont été. Cela dit, pour avoir vécu plusieurs mois en Angleterre, j’ai une affection particulière pour ce pays, son histoire, sa langue. La royauté fait partie du paysage. C’est même, étonnamment, la seule chose que l’on n’a pas le droit de critiquer au Speakers’ Corner de Hyde Park, cet endroit où l’on peut tenir pourtant les propos les plus extrêmes en toute liberté.»
Stop au «manspreading», littéralement «étalement masculin», dans les transports publics! 05 février 2021 Berlin:
Stefanie Loos/AFP«Ma compagne m’a dit: «Oui, ça nous énerve, nous les filles, ce type de comportement», mais j’espère, mon Dieu, que je ne fais pas ce genre de chose. Je ne suis ni machiste ni féministe mais partisan de l’égalité et de la symétrie. Je fais à manger, la lessive, le repassage; l’égalité est une chose naturelle pour moi. Je comprends que cette attitude soit difficile à supporter pour les femmes.»
Une maison de 465 m2, datant de 1882, déplacée six pâtés de maisons plus loin pour faire place à un projet immobilier, 21 février 2021 San Francisco:
Noah Berger/AP/Keystone«Elle est mythique, cette image! Je suis fasciné par ce que l’être humain a été capable d’édifier au cours des siècles, pyramides, palais… C’est extraordinaire que l’on puisse déplacer une maison construite au XIXe siècle. Cela m’avait rappelé le fait que c’était aussi arrivé dans le canton de Neuchâtel et, plus précisément, dans la localité de Saint-Blaise. A la suite de la construction de l’autoroute, l’église catholique avait été déplacée au moyen de rails sur une distance d’une centaine de mètres. Bon, celle sur la photo n’a pas de cave! Je ne pourrais jamais faire ça avec la mienne!»
Une tempête de sable du Sahara repeint la neige en jaune, 06 février 2021 Anzère (VS):
Laurent Gilliéron/EPA/Keystone«Je garde en mémoire cette luminosité et cette atmosphère irréelle, l’impression d’être dans un film de science-fiction, téléporté sur une autre planète. J’ai vu ce même paysage sidérant en skiant; les images sont belles, c’est certain, même s’il a fallu pas mal d’huile de coude et de chiffons pour nettoyer ensuite la terrasse et les dallages de ma maison.»
L’or pour Lara! La Tessinoise bat Mikaela Shiffrin (à g.) en slalom géant aux Mondiaux et décroche, à 29 ans, la première médaille d’une Suissesse dans la discipline depuis 2001, 18 février 2021 Cortina (I):
Jean-Christophe Bott/Keystone«Je fais pas mal de ski. J’aime bien Lara Gut-Behrami, elle est belle, intelligente, son côté cash qui ne mâche pas ses mots me plaît. Sa médaille est totalement méritée au vu des sacrifices, des risques qu’elle a pris tout au long de sa carrière.»
Six ours, retenus prisonniers dans des maisons, ont été libérés de leurs cages et relâchés dans les montagnes du Kurdistan irakien par une association de sauvegarde des animaux. Problème: sans réhabilitation, entourés de gens trop enthousiastes, bruyants, les animaux affolés et furieux ont foncé sur la foule, 11 février 2021 Montagnes du Gara, Kurdistan irakien:
Ari Jalal/Reuters«Je suis révolté, énervé par cette image. L’humain ne peut pas s’empêcher de détruire ce qu’il touche, sa capacité de nuisance est terrible. Comment peut-on garder des animaux sauvages chez soi? En plus, ce n’est pas sûr que cet ours soit réhabilitable. On parle de bêtise, ce terme est inadéquat, on devrait dire «humainise.»
Le SC Berne remporte la dernière édition de la Coupe de Suisse et exulte dans un Hallenstadion totalement vide, après avoir battu 5-2 les Zurich Lions. La Swiss Ice Hockey Cup ne sera pas reconduite sous cette forme, 28 février 2021 Berne:
Ennio Leanza/ Keystone«Bravo pour leur victoire! En plus, l’Arena est à deux pas de mon nouveau job. Mais s’il y a un gagnant, il faut aussi malheureusement qu’il y ait un perdant. Je n’ai plus l’esprit de compétition, même si je suis fier de la qualité du hockey suisse, capable de se profiler au niveau mondial. Moi-même, j’ai fait du patin artistique à 5 ans avant de rejoindre, adolescent, un club de hockey.»
L’opposant russe Alexeï Navalny, condamné à 3 ans et demi de prison, envoie un cœur à sa femme, 02 février 2021 Moscou:
Moscow City Court/AP/Keystone«La condamnation de Navalny est choquante pour le policier que je suis, attaché à la justice sociale, la démocratie, et le fait qu’il soit si lourdement condamné pour ses idées et non ses actes. Cela me fait penser aussi que nous avons de la chance de vivre dans un système judiciaire juste et indépendant. J’admire le courage de cet homme; il sait qu’il va avoir des emmerdes en retournant dans son pays, mais il se fiche des conséquences et va jusqu’au bout de ses idées.»
Découverte à Madagascar du plus petit reptile au monde, le caméléon «Brookesia nana», 05 février 2021 Collection zoologique de Bavière:
Frank Glaw/Zoologische Staatssammlung Munchen/AFP«Il est mignon, ce petit machin; c’est incroyable que l’on découvre encore de nouvelles espèces aussi extraordinaires en 2021. On a encore tant de choses à apprendre de la nature; si seulement on n’avait pas cette capacité à détruire nos amis les animaux. Le déboisement à Madagascar est une catastrophe; je suis personnellement de plus en plus sensible à la cause animale, à l’écologie… J’essaie d’être cohérent avec mes idées en mangeant plus local, bio, en conduisant une voiture hybride et en renonçant à prendre l’avion pour partir en week-end!»
Après, de nouveau, quatre mois d'arrêt, les actrices et acteurs du milieu culturel se mobilisent et descendent dans les rues de toutes les villes romandes, 13 février 2021 Lausanne:
Pierre Albouy«J’adhère totalement à ce slogan, je sais à quel point le monde artistique a été touché. En tant qu’écrivain, j’ai vu toutes mes séances de dédicace annulées, alors que j’avais envie de rencontrer mes lecteurs. Bien sûr, c’était pire pour tous ceux qui vivent du théâtre, les musées, les concerts, mais nous avons eu de la chance d’avoir eu un système d’aide, alors que dans d’autres pays les artistes n’ont rien reçu.»
Vitória Bueno, ballerine brésilienne née sans bras: «Les bras, c’est juste un détail». Ses performances inspirent ses abonnés sur instagram, 12 février 2021:
«Elle sourit et, pourtant, ça doit faire mal d'être sur les pointes. Je suis admiratif des gens qui se battent pour vivre leur passion malgré leur handicap. Son courage, ce sourire épanoui, ça vaut tous les trésors du monde.»
Ueslei Marcelino Reuters