Initialement spécialisé dans les activités de scierie, le Groupe Corbat se diversifie dès 1978 avec la reprise du site de Glovelier (JU), sur lequel seront fabriquées des traverses de chemin de fer. Aujourd’hui dirigée par les cousins Benjamin et Gauthier Corbat, issus de la quatrième génération, l’entreprise produit des lames de façade, des pellets de chauffage dépourvus d’additifs à partir d’essences feuillues locales, mais également… de l’hydrogène vert.
En 2021, le Groupe Corbat crée la société H2 Bois. «Certaines parties de l’arbre ne pouvant pas être transformées en pellets, comme l’écorce, elles constituent des déchets, des sous-produits. Dans une optique d’économie circulaire, on cherchait une manière de valoriser ces bois», indique Benjamin.
Alors que dans un phénomène de combustion «classique» le CO2 emmagasiné par l’arbre au cours de sa vie est rejeté dans l’atmosphère, la thermolyse, procédé de gazéification du bois utilisé par le Groupe Corbat, permet de séquestrer 12 kilos de CO2 pour chaque kilo d’hydrogène produit. Une petite révolution qui intéresse tout particulièrement les acteurs de la mobilité lourde (actuellement, une cinquantaine de camions roulent à l’hydrogène vert en Suisse), mais aussi les industries désireuses de trouver un substitut à l’hydrogène issu des énergies fossiles.
«Sous réserve d’un prix compétitif, la demande pourrait exploser dans les prochaines années», se réjouit Benjamin. Pour ce faire, le Groupe Corbat souhaite mettre en place sur le site historique de Glovelier un écosystème permettant de raccorder directement les entreprises proches leur site de production. On nous souffle que le projet est en très bonne voie...
>> Pour en savoir plus sur l'activité du Groupe Corbat: www.h2bois.ch
>> «L'illustré» est parti à la rencontre de jeunes talents suisses qui innovent en matière d'environnement. Retrouvez d'autres portraits:
- Canopé, la start-up qui prône la sobriété numérique
- Yord: la start-up qui réduit votre consommation de chauffage grâce à l’intelligence artificielle
- La start-up ProSeed lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à la bière
L’économie circulaire est une approche globale qui tient compte de tout le cycle de vie, débutant par l’extraction des ressources naturelles, passant par la conception, la production et la distribution d’un produit avec une durée de vie maximale et s’achevant par le recyclage/la valorisation. L’objectif de l’économie circulaire est de réduire à un minimum l’utilisation de matériaux et d’énergie pour fabriquer des biens et des services. La conception d’un produit «circulaire» implique de prévoir que les différents composants puissent rester dans le cycle, par exemple par une conception modulaire permettant de les démonter facilement ou par l’absence de substances chimiques problématiques au recyclage. En même temps, il s’agit d’optimiser la durée de vie des produits et d’éviter autant que possible les déchets. Si des déchets sont générés, ils sont – par voie de collecte, séparation, traitement et valorisation matière ou thermique – transformés en matières premières secondaires de qualité et réutilisés/recyclés.
Source: Economiesuisse