1. Home
  2. Actu
  3. Hausse des taux directeurs: qu’est-ce que cela signifie pour moi?

Inflation

Hausse des taux directeurs: qu’est-ce que cela signifie pour moi?

La Banque nationale suisse a relevé son taux directeur. Quelles sont les conséquences de cette décision pour les épargnants, les consommateurs, les locataires et les propriétaires? Réponses aux questions essentielles.

Partager

Conserver

Hausse des taux directeurs

Si l'on entend souvent parler de hausse des taux directeurs sans trop comprendre, qu'est ce que cela signifie dans les faits pour l'individu lambda? Explications.

Shutterstock

La Banque nationale suisse (BNS) a relevé son taux directeur de -0,75 à -0,25. Découvrez ici ce que cela signifie concrètement pour vous.

La fin des taux d’intérêt négatifs sur les comptes d’épargne est-elle proche?
Oui, l’heure de la fin a sonné. Certaines banques – telles que UBS, Postfinance et quelques banques cantonales – ont déjà annoncé que, suite à la décision de la BNS, elles allaient adapter les taux d’intérêt négatifs pour les clients ayant des avoirs importants. pour les clients ayant des avoirs importants.

Peut-on même s’attendre au retour des intérêts?
Cela dépend notamment de la stratégie de taux d’intérêt des différentes banques. Celles qui veulent attirer de nouveaux épargnants et épargnantes auront tendance à adapter les intérêts de capitaux d’épargne. Mais il ne se passera probablement pas grand-chose à court terme car le taux directeur reste encore négatif. Ce n’est que lorsqu’il dépassera 0% que les banques devraient augmenter légèrement les intérêts des capitaux d’épargne. Cela ne devrait toutefois se produire qu’à moyen terme.
En fin de compte, les comptes d’épargne restent une opération à perte pour les épargnants car l’inflation «ronge» l’argent.

Qu’est-ce que la hausse des taux d’intérêt implique pour les locataires?
La hausse des taux d’intérêt devrait également annoncer un retournement de tendance en matière de taux hypothécaire de référence, ce qui signifie que les loyers vont augmenter. Mais pas immédiatement car le taux hypothécaire de référence est calculé en fonction du taux d’intérêt moyen de toutes les hypothèques et celui-ci se comporte de façon particulièrement inerte.
Toutefois, avant le régime des intérêts négatifs, la moyenne était de 2,0%. Elle se situe actuellement à 1,25%. Si le taux directeur augmente à nouveau, ce n’est donc qu’une question de temps jusqu’à que le taux hypothécaire de référence soit à son tour relevé.

Quelles sont les conséquences de cette hausse sur les taux hypothécaires?
De manière générale, tous les taux d’intérêt augmentent, donc également les taux hypothécaires. L’époque des taux d’intérêt bas semble définitivement révolue. La différence est que les taux d’intérêt à court, moyen et long terme n’évoluent généralement pas au même rythme. Au cours du dernier semestre, les hypothèques fixes à long terme ont déjà augmenté de plus d’1%.
Pour les hypothèques dites Saron, on paie en revanche la m. ême chose que jusqu’à présent. Si la BNS continue de relever le taux directeur au-dessus de 0%, l’hypothèque Saron pourrait rapidement devenir plus chère.

>> Lire aussi: Taux hypothécaires: «Les banques entretiennent délibérément la méfiance vis-à-vis du taux Saron»

Quelles conséquences la hausse des taux d’intérêt a-t-elle à moyen terme sur le marché des actions ?
Personne ne le sait. Mais si les investisseurs et investisseuses peuvent à nouveau réaliser des rendements attractifs avec des placements moins risqués (par exemple des obligations), il est possible que davantage de capitaux soient retirés du marché des actions. Toutefois personne n’est en mesure de dire à partir de quel seuil d’intérêt cela se produira.
Les actions ont déjà subi des pertes cette année, anticipant quelque peu l’évolution des taux d’intérêt. Toutefois d’autres facteurs ont également joué ici, tels la guerre en Ukraine ou les conséquences de la pandémie de covid.

Y a-t-il maintenant de nouveau des alternatives pour les petits épargnants?
Non, pas encore. Si toutefois les taux d’intérêt à court terme devaient augmenter rapidement, les investisseurs pourraient participer à la poursuite de la hausse des taux d’intérêt avec des produits de placement à court terme tels que les dépôts à terme ou les fonds de placement monétaires. Les placements à court terme sont importants car ils ne sont pas captifs sur une longue durée et peuvent permettre de conclure plus tôt de nouveaux contrats à de meilleures conditions.

Au fond, pourquoi la Banque nationale a-t-elle augmenté le taux directeur?
Afin de freiner l’inflation. Des taux d’intérêt plus élevés limitent la propension des consommateurs et des entreprises à acheter car les crédits deviennent plus chers. Cela freine la croissance et la demande de biens diminue. Dans certains cas, ils ne peuvent plus être vendus qu’avec des réductions de prix. Cela combat le renchérissement.

L’augmentation des taux d’intérêt provoque également une revalorisation du franc. Qu’est-ce que cela implique pour moi?
C’est une bonne chose pour les consommatrices et les consommateurs, car ils obtiennent plus pour leurs francs lorsqu’ils font des achats ou passent des vacances à l’étranger. Le revers de la médaille est que les entreprises suisses qui exportent beaucoup souffrent. Leurs marchandises deviennent plus chères car les acheteurs étrangers doivent payer plus de dollars ou d’euros pour le franc suisse.

*Traduit de l'allemand (Beobachter)

Par Carlos Pérez (Beobachter*) et Raphael Brunner («Beobachter») publié le 17 juin 2022 - 11:11