1. Home
  2. Actu
  3. ID Genève, une marque horlogère qui allie luxe et recyclage

Environnement

ID Genève, une marque horlogère qui allie luxe et recyclage

«L’illustré» est allé à la rencontre de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs qui innovent, conscients des enjeux liés aux transitions climatique et numérique et animés par la volonté de repenser à la fois notre manière de produire et de consommer. Rencontre avec ID Genève, une start-up qui produit des montres de luxe avec des matériaux recyclés.

Partager

Conserver

Partager cet article

ID Genève

L’acier 100% recyclé utilisé par ID Genève possède une empreinte carbone dix fois inférieure à celle de l’acier standard (de g. à dr.: Singal Depéry, Nicolas Freudiger, Cédric Mulhauser).

Bertrand Rey

Derrière ID Genève se trouvent l’entrepreneur Nicolas Freudiger, l’horloger Cédric Mulhauser et le designer Singal Depéry. Leur point commun? Ils portent leurs convictions au poignet. Pendant dix ans, Cédric officie dans une grande maison horlogère suisse tandis que Nicolas fait ses armes auprès d’un géant américain de la vente de boissons non alcoolisées. Si l’expérience est initialement positive, Nicolas ne tarde pas à ressentir la fameuse «perte de sens». A 30 ans, il prend alors la décision de démissionner et commence une formation en économie circulaire. En 2020, il fonde ID Genève, accompagné de Cédric et de Singal.

On apprend que l’«ID» d’ID Genève signifie «identité». «Quelle est la définition que l’on a du luxe en 2023? Pour nous, le luxe ultime, aujourd’hui, réside dans l’exemplarité et le moindre impact», indique Nicolas.

Le boîtier des montres est ainsi composé d’acier inoxydable de grande qualité 100% recyclé et collecté dans le Jura. Le bracelet, quant à lui, est fabriqué à partir de déchets verts provenant de parcs londoniens. Pile dans la tendance «luxe minimaliste», les emballages sont élaborés à partir de champignons compostables ou encore de fibres d’algues solubles dans l’eau. Autant de prouesses technologiques rendues possibles par plusieurs structures innovantes à l’impact environnemental direct avec lesquelles collabore fièrement ID Genève depuis son lancement.

Après avoir remporté plusieurs prix prestigieux et s’être récemment lancée dans un processus de certification B Corp, ID Genève vient de dévoiler sa collection Circular S, où l’acier, toujours 100% recyclé et de qualité supérieure, est fondu au moyen de l’énergie solaire, toujours dans le Jura.

>> Pour en savoir plus sur l'activité de ID Genève: www.idwatch.ch

>> «L'illustré» est parti à la rencontre de jeunes talents suisses qui innovent en matière d'environnement. Retrouvez d'autres portraits:
La start-up ProSeed lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à la bière
Groupe Corbat, l'entreprise jurassienne qui part à la conquête d'hydrogène vert 
Canopé, la start-up qui prône la sobriété numérique

Economie circulaire, quésaco?

L’économie circulaire est une approche globale qui tient compte de tout le cycle de vie, débutant par l’extraction des ressources naturelles, passant par la conception, la production et la distribution d’un produit avec une durée de vie maximale et s’achevant par le recyclage/la valorisation. L’objectif de l’économie circulaire est de réduire à un minimum l’utilisation de matériaux et d’énergie pour fabriquer des biens et des services. La conception d’un produit «circulaire» implique de prévoir que les différents composants puissent rester dans le cycle, par exemple par une conception modulaire permettant de les démonter facilement ou par l’absence de substances chimiques problématiques au recyclage. En même temps, il s’agit d’optimiser la durée de vie des produits et d’éviter autant que possible les déchets. Si des déchets sont générés, ils sont – par voie de collecte, séparation, traitement et valorisation matière ou thermique – transformés en matières premières secondaires de qualité et réutilisés/recyclés.
Source: Economiesuisse

Par Margaux Sitavanc publié le 6 février 2023 - 07:37