1. Home
  2. Actu
  3. Le Dico romand: Kouizze: parlez-vous romand?

Le Dico romand

Kouizze: parlez-vous romand?

«Le Dico romand» recense 1758 termes et expressions que les Romands utilisent sans toujours se rendre compte qu’ils barjaquent en patois et pas en français. A vous de tester vos connaissances du parler romand sans craindre de passer pour un taborniau si vous ne répondez pas tip-top!

On fait schmolitz?

L'expression « faire schmolitz » désigne un rituel au cours duquel deux personnes décident de se tutoyer.

Julie de Tribolet

C’est à un graphiste québécois que l’on doit la parution d'un «Dico romand» pétillant qui se lit à l’envers quand les expressions sont un peu au-dessous de la ceinture. Mathieu Daudelin, venu étudier à l’ECAL, a puisé dans les archives du physicien suisse Henry Suter, grand collectionneur de mots et d’expressions du patois romand et savoyard, pour son travail de bachelor. Le directeur de l’ECAL, Alexis Georgacopoulos, a eu envie de partager ce travail avec le public et s’est associé aux Editions Favre pour en faire ce bel objet esthétique, qui connaît un joli succès populaire. Avec une préface de Yann Marguet.

Nous vous offrons ce quiz rapicolant et la chance de gagner un exemplaire du «Dico romand»! Alors à vous de jouer!

Nous vous proposons aussi

>> Découvrez 7 personnalités romandes dans: Le patois romand, ce nouveau verlan!

>> Lisez aussi l'interview de Pascal Singy, professeur de sociolinguistique: «Sans le francien, on parlerait encore patois»

 

Par Patrick Baumann publié le 18.02.2021
Nous vous proposons aussi