1. Home
  2. Actu
  3. La moisson prodigieuse de Roger Federer

Tennis

La moisson prodigieuse de Roger Federer

Si la carrière professionnelle de Roger Federer a officiellement pris fin sur une défaite en double de la Laver Cup, le tennisman jouit d'un palmarès d'exception.

Partager

Conserver

Partager cet article

Roger Federer

Dans une vidéo de 2009 pour une compagnie aérienne, le champion traîne péniblement une remorque emplie de ses trophées, après son 14e Grand Chelem, à Roland-Garros. Deux employés d’aéroport lui demandent alors: «On peut vous aider, M. Federer?» Roger refuse poliment.

Courtesy of Netjets Inc./Jesse Dylan
Marc David

Parmi la forêt de coupes, dont celles des 20 Grands Chelems, que le Bâlois s’en est allé cueillir dans le vaste monde, laquelle choisir? Les 8 de Wimbledon, 1 record sur son gazon fétiche de Londres? Les 6 à l’Australian Open, les 5 à l’US Open, les 6 Masters, les 103 tournois ATP, la Coupe Davis, la médaille d’or olympique?

Chaque triomphe a son parfum d’éternité, mais gardons, parce qu’elle resta la seule, la victoire à Roland-Garros en 2009. La terre battue n’est pas la surface de Federer, il souffre dans les rallyes dont raffolent les mangeurs d’ocre. Le 7 juin, il gagne cependant une finale perdue cinq fois auparavant. Sans ce trophée, grâce à l’élimination en huitièmes de finale d’un Nadal diminué qui l’avait fait fondre en larmes quatre mois plus tôt en Australie, une tache serait restée. Lever les bras à Paris fut une libération que des voltigeurs comme Sampras ou McEnroe n’ont pas connue.

Ce fut le 14e Grand Chelem, record de Sampras égalé. Ensuite, avec la concurrence toujours plus affirmée de Nadal et Djokovic, les succès furent plus clairsemés, la moisson moins drue. Mais que de coupes, Roger!

>> Retour sur le parcours de Federer en 5 sets:

Par Marc David publié le 26 septembre 2022 - 13:42