1. Home
  2. Actu
  3. Gastronomie: La tablée de champions avec Roger Federer, Daniela Ryf et Fabian Cancellara

Gastronomie

La tablée de champions avec Roger Federer, Daniela Ryf et Fabian Cancellara

A Bad Ragaz (SG), Roger Federer a cuisiné avec la triathlète Daniela Ryf et le cycliste Fabian Cancellara. Leurs coachs: les célèbres chefs de cuisine Guy Ravet et Sven Wassmer.

Tablée

Les sportifs Roger Federer, Daniela Ryf et Fabian Cancellara se lancent dans un défi culinaire avec les deux chefs Guy Ravet et Sven Wassmer. 

Thomas Buchwalder

Au Grand Resort Bad Ragaz, Roger Federer arrive tout juste de sa fête d’anniversaire en famille à Ibiza, Fabian Cancellara rentre de ses vacances en Sardaigne et Daniela Ryf s’offre une pause durant son camp d’entraînement en altitude à Saint-Moritz. «Je me prépare pour le plus important triathlon de la saison, l’Iron Man de Hawaï», explique celle qui a déjà remporté quatre fois cette course infernale.

Tablée

Concentrés, Roger Federer, Daniela Ryf et Fabian Cancellara lèvent les filets de truite.

Thomas Buchwalder

Face au défi qu’on leur propose, Roger Federer avoue modestement: «En fait, je ne sais pas cuisiner. J’ai été trop entouré de femmes toute ma vie. Ma mère et Mirka faisaient la popote pour moi et moi, je me contentais de mettre la table, de débarrasser et de laver la vaisselle. Quand, exceptionnellement, je me mets aux fourneaux, ça fait rigoler nos jumeaux.» Roger adore manger, il fréquente les meilleurs restaurants du monde et connaît pas mal de chefs étoilés.

Guy Ravet, le fameux chef de Vufflens-le-Château (VD), est aussi un excellent marathonien. Aujourd’hui, il coachera Daniela Ryf et Fabian Cancellara, tandis que Sven Wassmer, du Grand Resort Bad Ragaz, aura pour pupilles Roger Federer et Marc Langenbrinck, CEO de Mercedes Suisse, dont les champions et cuisiniers présents sont les ambassadeurs. Au menu des deux équipes: des truites fraîches, du concombre bio, des pommes boskoops et Pink Lady.

Si Roger est épaté par le résultat final, il ne s’est pas montré très doué pour découper les nageoires: «Pauvre poisson, je ne peux pas lui faire ça.» Marc Langenbrinck empoigne alors les ciseaux et le soulage de cette rude tâche. Finalement, les truites grilleront sur la flamme, tantôt aromatisées d’oseille, tantôt garnies de pommes rôties; le résultat s’avère parfait.

Tablée

Joyeuse tablée dans la verdure. Sous l’égide de Marc Langenbrinck (à dr.), les ambassadeurs de Mercedes ont fait la connaissance de l’animateur TV Sven Epiney (à g.) pour un Culinary Challenge exclusif.

Thomas Buchwalder

Dernière épreuve au menu des deux équipes: découper très exactement 147 grammes d’un sbrinz mûri quatre ans. S’ils ont tous bien rigolé, il n’y a eu qu’un seul vainqueur: Daniela Ryf qui, quand elle ne court pas, est technologue en denrées alimentaires. «Où que je me trouve dans le monde, je goûte de tout.»

>> Lire également: Roger Federer: «J’ai de la peine à supporter la souffrance des autres»

Finalement, tout le monde s’installe pour un joyeux festin en plein air dans l’immense parc du Grand Resort: truites, sushis et desserts délectables arrosés d’un fin completer, un ancien cépage grison proposé par le vigneron voisin Martin Donatsch. Le soir venu, chacun s’en retourne chez soi: Roger Federer au volant de son cabriolet Maybach bleu clair, Fabian Cancellara au guidon de son vélo. «Je pensais rouler 7777 kilomètres cette année, j’ai pris un peu de retard», s’excuse-t-il en enfourchant sa monture.

Par Urs Heller publié le 20 août 2021 - 08:52