1. Home
  2. Actu
  3. Santé: Le téléphone à table, une erreur alimentaire qui nous fait prendre du poids

Santé

Le téléphone à table, une erreur alimentaire qui nous fait prendre du poids

La science sait ce qui ne va pas. Déjà, les téléphones portables à table gâchent l'ambiance dans les groupes. Mais même si vous êtes seul, vous ne devriez pas avoir recours aux écrans pour avoir de la compagnie. Nous vous expliquons pourquoi.

manger avec un écran smartphone table
Shutterstock

L'éternelle question de savoir ce que fait le téléphone portable au dîner semble avoir trouvé une réponse. Et peu importe que l'on mange seul ou à plusieurs. La réponse dans les deux cas est: rien. Développons:

Selon des chercheurs de l'université de la Colombie-Britannique, les personnes qui préfèrent passer plus de temps sur leur smartphone qu'avec leurs compagnons de table s'amusent globalement moins pendant le repas que celles qui parlent à leurs voisins de table. En 2012, l'Université d'Essex a également constaté que le simple fait d'avoir un téléphone portable sur la table à manger a un effet négatif sur la conversation et le sentiment d'appartenance. En d'autres termes, les conversations significatives sont moins probables.

>> Lire aussiMon enfant est accro aux écrans

Par ailleurs, il est indifférent que le smartphone soit posé à plat ventre sur la table ou que l'écran soit orienté vers le haut. Son effet destructeur est presque le même dans les deux cas.

Les téléphones portables ont une influence sur le plaisir et - comme nous le savons maintenant - sur la prise de poids.
C'est donc une chose d'utiliser son smartphone lors d'événements sociaux. Mais lorsque vous mangez seul, vous pouvez penser qu'il est normal de l'utiliser pour discuter. Le problème, cependant, est qu'en moyenne nous consommons 15% de calories en plus lorsque nous sommes distraits en mangeant (source).

>> Lire aussi: Conseils et témoignages: perdre du poids... et ne pas en reprendre

Qu'il s'agisse de notre téléphone portable, de la télévision ou du journal, parce que nous ne sommes plus concentrés sur notre repas, nous mangeons souvent simplement au-delà de notre sensation de satiété parce que nous ne remarquons pas qu'elle est déjà installée. En revanche, si nous nous concentrons sur notre assiette, nous remarquons quand nous avons assez mangé, et nous ne courons pas le risque d'en vouloir plus que nous ne le ferions sans distraction.

Concentrez-vous sur votre assiette - minimisez les distractions
Selon les chercheurs, si vous vous concentrez constamment sur d'autres choses en mangeant, vous pouvez augmenter votre risque d'obésité. Ce n'est donc pas seulement ce que vous mangez qui compte, mais aussi la façon dont vous mangez. Cela signifie qu'il faut se débarrasser de son téléphone portable et des autres médias - mais pas qu'il faut toujours mâcher sa nourriture seul dans une pièce tranquille. Mais si nous devons être distraits, que ce soit par de vraies personnes et des conversations de table! On peut grossir de cette façon, mais au moins on est en bonne compagnie.

*Traduit de l'allemand (Schweizer Illustrierte)

publié le 13.09.2021