1. Home
  2. Actu
  3. L'édito: Le temps passe, les images restent

L'édito

Le temps passe, les images restent

Le rédacteur en chef de L'illustré, Stéphane Benoit-Godet, rend hommage aux lecteurs et lectrices de L'illustré, sans qui notre magazine ne pourrait pas célébrer son 100e anniversaire ce 10 septembre.

rencontre entre Bertrand Piccard et des lecteurs de l'Illustré

Des lecteurs à la rédaction de L'illustré, ici autour d'un convivial apéritif.

DR

Quel bel âge! L’illustré fête ses 100 ans le 10 septembre 2021. Un siècle de journalisme, plus de 5200 éditions publiées et une longue histoire d’amour avec ses lecteurs ont permis d’imposer notre magazine comme une marque forte dans l’univers des médias.

Pour un rédacteur en chef – et comme pour tout collègue –, une telle continuité impose un sincère sentiment d’humilité. Si L’illustré en est là, nous le devons à la longue chaîne de professionnels qui ont transformé l’aventure éditoriale en succès. Mais ce dernier ne serait pas au rendez-vous sans ses lecteurs.
 

Raison pour laquelle nous avons choisi de vous mettre à l’honneur à l’occasion d’un shooting photo hors norme. Notre magazine aime à distinguer les personnalités qui font bouger les lignes. Retrouvez-en 100 dans ce numéro, dans des mises en scène conçues et réalisées par Lundi13. Nous profitons aussi de cette édition spéciale pour pousser la réflexion sur le rôle déterminant des pionnières ou encore l’importance du photojournalisme en ces temps troublés. «Le temps passe et les images restent», comme le souligne Stefano Stoll d’Images Vevey. Enfin, L’illustré a toujours su se projeter dans l’avenir. Qui de mieux que le Prix Nobel Michel Mayor et l’astronaute Claude Nicollier pour s’entretenir du futur de l’humanité sur Terre?

En plus de cette édition anniversaire, nous espérons partager des émotions fortes avec vous lors de notre exposition organisée avec Images Vevey du 10 septembre au 3 octobre. L’occasion de découvrir plus de 100 couvertures, de revisiter le siècle avec Cortis & Sonderegger et de s’immerger dans les deux shootings événementiels réalisés pour ce numéro.

Un grand merci à vous, chères lectrices et chers lecteurs. Longue et belle vie à vous, longue et belle vie à L’illustré.

Par Stéphane Benoit-Godet publié le 08.09.2021