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Les clubs les plus singuliers du football mondial

Focus sur huit clubs de football singuliers. Aux Etats-Unis, au Brésil, mais aussi en Angleterre ou en Espagne, les clubs de football racontent bien souvent des histoires qui dépassent le simple rectangle vert.

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Asbury Park FC

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carré blanc
Romuald Gadegbeku

1. Asbury Park FC

Le plus allégorique

L’Asbury Park FC ressemble à un club de football lambda, à une différence près: il n’organise pas de match. Cette saison encore, l’APFC arbore un maillot noir avec un large col blanc, un brin vintage, qui rappelle sa grande époque… il y a huit ans, quand le club a vu le jour. Un club qui possède certes un maillot, mais qui n’a pas d’équipe. Et ne compte pas en créer. Le projet est né dans la tête de Shawn Francis et de Ian Perkins. Deux habitants du New Jersey qui ont nommé l’APFC en hommage au grand parc de leur quartier, l’Asbury Park. Puis les deux compères ont décidé de faire du club une caricature du «modern football» régulièrement décrié par les fans à l’ancienne. Eux-mêmes se réclament d’un football «old school» populaire et lié aux communautés locales. A l’Asbury Park FC, tout est question de merchandising. Ainsi, sur leur site internet, vous pourrez trouver maillots, survêtements, écharpes et autres «goodies», mais vous ne verrez pas de billets de match. La suite? Les créateurs veulent booster leur présence sur les réseaux sociaux.


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Ebbsfleet United FC.

Getty Images

2. Ebbsfleet United FC

Le plus utopique

En 2008, un journaliste anglais, Will Brooks, essaie de racheter un club avec l’idée de donner les pleins pouvoirs aux supporters. Mais son maigre salaire ne lui permet pas de réaliser ses grandes ambitions. Alors, il crée le site MyFootballClub, grâce auquel il lève de l’argent (il faut payer pour devenir membre) et rachète un club du Kent, Gravesend & Northfleet FC, bientôt rebaptisé Ebbsfleet United FC. Le club a alors 32 000 membres. Tous les donateurs auront désormais un pouvoir décisionnaire sur la vie du club. Le choix des membres du staff, de l’équipe, la politique des transferts. Dès 2008, le club remporte le FA Trophy, une compétition réservée aux équipes semi-professionnelles du Royaume-Uni. Mais les fans se lassent, et moins de membres signifie moins d’argent pour le club. Cinq ans plus tard, il ne compte plus que 1300 membres et dérive vers les divisions régionales. Plus tard, le succès d’autres clubs nés sur internet indique qu’Ebbsfleet United était un prématuré, à une époque où le crowdfunding n’était pas encore entré dans les mœurs.


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SC Corinthians.

DR

3. SC Corinthians

Le plus démocratique

Un club de football qui change l’histoire politique de son pays, c’est possible? Au Brésil, oui. En 1981, alors que le système de paiement du championnat est très inégalitaire, les clubs de football sont sous le joug de la dictature en place. Septante pour cent des joueurs gagnent moins que le salaire minimal. Seules les grandes stars sont bien payées. Le SC Corinthians va changer les choses. Ce club de São Paulo voit arriver à sa tête un sociologue de 35 ans, Adilson Alves, qui propose de redistribuer l’argent généré en billetterie et en droits télévisuels à tous les salariés du club de manière égalitaire. Et, sous l’influence de la star du club, Sócrates, grand échalas aux cheveux hirsutes tenus par un bandana, les joueurs votent pour toutes les décisions importantes de la vie du club. Ils décident eux-mêmes des conditions d’entraînement, du recrutement des joueurs et des entraîneurs. En 1983, alors que la dictature est en perte de vitesse, les joueurs du Timão entrent sur les terrains avec des inscriptions sur leurs maillots encourageant les Brésiliens à aller voter. Le style de jeu chatoyant de l’équipe rend son message crédible. Des intellectuels comme Oscar Niemeyer ou Jorge Amado soutiennent la démocratie corinthiane, dont le souvenir persiste dans l’histoire du Brésil.


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Forest Green Rovers FC.

PA Images via Getty Images

4. Forest Green Rovers FC

Le plus écologique

Le Forest Green Rovers FC est un club anglais qui vient de remporter la League Two (quatrième division). Mais son destin a vraiment changé en 2010 lorsque Dale Vince, un entrepreneur de l’économie verte, rachète le club. L’homme, devenu riche grâce à Ecotricity, une entreprise spécialisée dans la vente d’énergie verte, impose ses valeurs au club. Dès 2015, le club devient végane. Plus de viande à la buvette. Pas plus pour les joueurs. Aujourd’hui, le club, qui évolue en… vert, possède un maillot fabriqué à partir de plastique recyclé et de marc de café. La New Lawn, le stade du FGRFC, est équipée de panneaux solaires et, pour l’entretien de la pelouse, arrosée à l’eau de pluie, pesticides et fertilisants ont été bannis, en attendant la construction d’un stade 100% en bois. Avec cette publicité verte, le club compte des fans dans plus de 20 pays. Et il a été sacré équipe la plus écologiste du monde par la FIFA et premier club de football neutre en carbone par les Nations unies. Pas mal comme palmarès.


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FC Midtjylland.

FrontzoneSport via Getty Images

5. FC Midtjylland

Le plus scientifique

Dans la province du Jutland, au Danemark, un club fondé en 1999 a déjà gagné trois championnats depuis sa création. Et il doit cet exploit en partie à la science. Sous l’impulsion de Rasmus Ankersen, président et ancien joueur du club ayant dû arrêter sa carrière à 21 ans à la suite d’une blessure, qui s’est inspiré notamment du système Moneyball mis en place en MLB (Ligue majeure de baseball) par Billy Beane. Cet entraîneur américain a eu des résultats inespérés grâce à une analyse objective des statistiques, qu’il utilisait dans sa stratégie et pour recruter les joueurs. L’histoire deviendra un film, «Le stratège», avec Brad Pitt dans le rôle principal. En 2014, l’homme d’affaires anglais Matthew Benham rejoint le FC Midtjylland. Il a fait fortune grâce à son entreprise de paris sportifs. Et comme Ankersen, il croit résolument aux statistiques. La devise du club devient alors: «Méfiez-vous de vos yeux.» La prise de décision ne sera plus guidée par les émotions ou les impressions. Désormais, ce sont les algorithmes permettant d’identifier des perspectives sous-évaluées qui seront utilisés pour modeler l’effectif des Loups. Les responsables du club analysent les indicateurs de performances avant de prendre une décision concernant la composition de l’équipe, le choix du coach ou pour repérer les jeunes du centre de formation. Depuis l’arrivée de Matthew Benham, le club a donc remporté le championnat danois en 2015, 2018 et 2020. Comme quoi, foot et science sont compatibles.


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Sunderland AFC.

PA Images via Getty Images

6. Sunderland AFC

Le plus cinématographique

Il y a bien longtemps, Sunderland a connu son heure de gloire en Premier League: six fois champion d’Angleterre entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Mais c’est en végétant dans les divisions inférieures ces dernières années qu’il est devenu un phénomène mondial. Ce club niché dans une cité ouvrière du nord de l’Angleterre avec ses supporters à la vie à la mort a été dépeint de 2017 à 2019 en deux saisons par la plateforme Netflix dans un documentaire intitulé «Sunderland ’Til I Die». On y voit l’amour des supporters pour leur club d’un côté et la réalité du foot business de l’autre. Aujourd’hui en Championship (deuxième division), les Black Cats ont encore cette image de club Netflix. Et le modèle fait des petits. Les acteurs hollywoodiens Ryan Reynolds (vu notamment dans «Deadpool») et Rob McElhenney ont acheté un petit club britannique végétant en cinquième division, le Wrexham FC, après avoir vu le docu sur Sunderland. Leur idée est de faire avec ce club leur propre documentaire. A Sunderland, les supporters échangeraient bien cette popularité mondiale contre une montée en Premier League.


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Hashtag United.

FIFA via Getty Images

7. Hashtag United

Le plus numérique

Hashtag United évolue à Londres, mais le territoire auquel il se rattache est internet. Fondé en 2016 par Spencer Owen, un youtubeur anglais, le club est aujourd’hui en huitième division. Il était en dixième division il y a quatre ans. Son fondateur ambitionne toujours de le faire monter jusqu’en Premier League. Ce club commence donc sur YouTube, avec la chaîne de Spencer. Ce dernier se rêvait humoriste, mais ses blagues les plus drôles sont celles quand il se filme avec ses potes en train de jouer au foot. Puis les compères se mettent à relever des défis (petits ponts, toucher la barre) qui rappellent l’univers du jeu vidéo «FIFA». Entre ça et les blagues, son nombre d’abonnés croît. Alors le youtubeur décide de faire un véritable club de foot, lui qui a longtemps rêvé d’en racheter un. La forte présence du club sur internet attire les sponsors. Qui participent au modèle économique. Ce qui lui permet de renforcer l’équipe et de recruter notamment des joueurs qui ont goûté au foot pro anglais. Hashtag United a obtenu deux montées en quatre ans. La Premier League est loin, mais plus autant. Et, en 2020, le club a créé une section féminine.


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Athletic Club.

Getty Images

8. Athletic Club

Le plus historique

A l’heure du «foot business» mondialisé, l’Athletic Club de Bilbao évolue encore en Liga, au plus haut niveau du football espagnol, malgré le fait de n’évoluer qu’avec des joueurs issus du Pays basque. Cette politique identitaire a démarré en 1911, après un match de Coupe d’Espagne où le club a été accusé d’avoir évolué avec des joueurs non sélectionnables. Accusation inacceptable pour le noble club Rojiblanco, qui décidera désormais de n’évoluer plus qu’avec des joueurs basques, d’origine basque ou formés au sein de son académie. Aucun autre club de football professionnel n’applique une telle politique. Et malgré ce vivier limité, l’Athletic a tout de même remporté le Championnat d’Espagne à huit reprises. Ironie du sort, ce club a été fondé en 1898 par des… Anglais travaillant sur le port de Bilbao. D’où Athletic et non Atlético.

Par Romuald Gadegbeku publié le 13 août 2022 - 08:47