1. Home
  2. Actu
  3. Crise sanitaire: Les terrasses des cafés bientôt rouvertes?

Crise sanitaire

Les terrasses des cafés bientôt rouvertes?

La rumeur enfle à Berne: et si, pour limiter la colère des milieux de la restauration, le Conseil fédéral autorisait rapidement la réouverture des terrasses?

Partager

Conserver

SUISSE TERRASSE NEUCHATEL

«Terrasse d'hiver» en ville de Neuchâtel, en octobre 2020.

JEAN-CHRISTOPHE BOTT

C’est la rumeur qui enfle à Berne, qui bruisse des murs du bureau d’Alain Berset précisément. Conscient que la colère monte à travers le pays contre les mesures sanitaires imposées depuis bientôt un an maintenant, le chef du Département fédéral de l’intérieur, accusé de manquer de vision dans la conduite de la crise ces derniers jours, semble enclin à lâcher du lest. Ainsi, il se murmure que le Fribourgeois songerait à proposer au Conseil fédéral de rouvrir dans les plus brefs délais les terrasses des établissements publics. «Avec les infrastructures adéquates évidemment (chaufferettes, abris, etc.), ce qui permettrait à la population de respirer un peu et de renouer avec un semblant de vie sociale», confie un proche du ministre socialiste.

«Le problème de l’inégalité de traitement vis-à-vis des restaurateurs et des bistrotiers qui ne possèdent pas ces surfaces serait amorti par la poursuite des aides durant le temps qu’il faudra», renchérit notre interlocuteur.

Dans l’entourage direct d’Alain Berset, personne ne veut commenter cette information, sans toutefois la démentir. Peut-être en saurons-nous davantage mercredi, à l’issue de la séance hebdomadaire du Conseil fédéral.

Par Christian Rappaz publié le 9 février 2021 - 13:36