1. Home
  2. CôtéNature
  3. COUPS DE COEUR: Magali Di Marco: «En balade, les paysages de Suisse m’emplissent d’énergie»

COUPS DE COEUR

Magali Di Marco: «En balade, les paysages de Suisse m’emplissent d’énergie»

Médaillée olympique de triathlon en 2000, Magali Di Marco vit à Troistorrents (VS). Heureuse en pleine nature, elle arpente en famille les nombreux paysages qu'offre la Suisse avec le goût de l’effort.

Magali Di Marco, médaillée olympique de triathlon en 2000 et passionnée de photographie

Magali Di Marco, médaillée olympique de triathlon en 2000, est une passionnée de photographie et de balades. 

Blaise Kormann

1. La balade voisine

De chez moi, la balade jusqu’à la Pointe de Bellevue (VS) me prend environ 2 heures aller-retour. Dès que je monte, après un passage sur un ancien sentier séculaire que j’adore, le paysage s’ouvre et tout est toujours différent: jamais les mêmes nuages ou la même ambiance. Peu à peu, je vois apparaître les Dents-du-Midi, le Grand-Combin, le Mont-Blanc.

Randonner en Valais au sommet de la Pointe de Bellevue.

Randonner en Valais au sommet de la Pointe de Bellevue.

Alamy Stock Photo

2. La découverte

Lors d’un tour à vélo de 4 jours avec mon mari, en partant de Château-d’Œx, j’ai eu un coup de cœur pour le col du Lukmanier (TI/ GR). Un endroit vaste, lunaire, avec de superbes minéraux. J’aimerais y passer quelques jours avec une petite tente de camping.

Vue sur le Lukmanier depuis le Tessin

Vue sur le Lukmanier depuis le Tessin.

ISO TUOR / Pixabay

3. L’enfance

J’allais souvent au lac des Taillères (NE) quand j’étais petite. On passait la journée là-bas en famille, on allumait un feu, on mangeait des grillades. L’hiver, on y patinait. J’aime la combinaison des paysages du Jura et des sapins avec le lac. A cause de la tourbe, le lac est très brun, opaque.

Lac des Taillères dans le canton de Neuchâtel

Le Lac des Taillères cumule à 1'039m d'altitude, près de La Brévine dans le canton de Neuchâtel.

Caroline Zingg

4. La buvette

Je pense qu’il n’existe pas de plus belle vue sur le Léman que depuis la Dent-de-Jaman (VD). Si on a des enfants, il est possible de faire une partie du trajet en train. Et de manger un morceau dans l’insolite buvette de Jaman, près du chemin de fer.

Burger à la buvette de Jaman à Montreux

Burger à la buvette de Jaman à Montreux.

Tripadvisor

5. La randonnée plus engagée

La Haute Cime (VS) est la plus élevée des Dents-du-Midi, à 3257 m. Je la gravis en environ 5 h 30, mais certains peuvent y passer deux jours. C’est assez physique. Mon fils de 10 ans, je préfère lui mettre une corde et un petit baudrier en haut. On voit des rapaces, des gypaètes, des aigles royaux. J’aime y faire des photos.

Aigle royal

Un aigle en plein vol.

Getty Images

>> Découvrez des portraits, suggestions de promenades et bien plus encore dans le premier numéro de CôtéNature, actuellement disponible en kiosque au prix de 5 francs.

CôtéNature
.
Par Magali Di Marco publié le 3 mai 2022 - 08:39