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Aide financière ponctuelle

Que faire face à une dépense imprévue avec un budget déjà limite?

Facture de dentiste ou décompte de chauffage: l’aide sociale peut aussi intervenir pour une facture unique. 

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Aide financière ponctuelle: que faire face à une dépense imprévue avec un budget déjà limite?

L’aide sociale peut aussi intervenir pour une facture unique.

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Les temps sont durs. Certaines situations financières sont tellement «justes justes» que le moindre imprévu représente une catastrophe. Une prestation mal connue de l’aide sociale existe pour faire face à de telles situations. Présentation de ces prestations dites uniques.

Les pratiques varient d’un canton à l’autre. Voire d’une commune à l’autre. Raison pour laquelle cet article présente les grands principes. Même les termes employés pour décrire ces prestations varient d’un canton à l’autre. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, contactez le service d’aide sociale de votre canton, de votre commune ou un service social privé (tel que Caritas ou le CSP); vous trouverez leur contact sur internet.

Pour qui et pour quels types de dépenses?


Les prestations uniques s’adressent aux personnes qui ne touchent pas l’aide sociale régulièrement mais dont la situation financière est tellement limite qu’une dépense imprévue cause des problèmes difficiles à résoudre. Pour être prise en compte, la dépense doit être importante, imprévisible, indispensable et aucun arrangement de paiement supportable ne peut être trouvé. Par exemple: traitement dentaire d’urgence, décompte de chauffage et charges, participation et franchise de traitement médical non pris en charge par l’assurance maladie. Attention: les conditions précises varient d’un canton à l’autre et dépendent de votre situation particulière; elles ne peuvent pas être détaillées ici.

Où et comment déposer une demande?


Les démarches et les services concernés varient d’un canton à l’autre. Renseignez-vous sur internet, auprès de votre canton ou commune. La demande peut être faite par la personne concernée, mais aussi par une organisation ou un service de conseil impliqué dans la situation. Les services sociaux privés (tels que le CSP ou Caritas) proposent parfois eux aussi ce genre d’aide ponctuelle.

L’aide sociale demande beaucoup de documents. Est-ce que ça vaut la peine de faire tout ça?


A vous d’évaluer la situation. L’aide sociale intervient en dernier recours, c’est-à-dire lorsque toutes les autres solutions sont épuisées (les PC famille lorsqu’elles existent, les fonds privés ou les fondations, par exemple). Elle a donc l’obligation de vérifier votre situation soigneusement. Si cela vous paraît compliqué, vous pouvez vous faire aider. Soit directement auprès du service concerné, soit auprès d’un autre service d’aide, généraliste ou spécialisé, public ou privé. 

L’aide sociale m’a refusé une aide durable. Pourquoi changerait-elle d’avis?


L’aide sociale propose différents types de prestations, financières ou sous forme d’accompagnement. Parmi les aides financières, certaines sont versées durablement tandis que d’autres sont ponctuelles, occasionnelles. C’est le cas des prestations uniques. Si l’aide sociale vous a déjà été refusée – récemment ou il y a longtemps –, il vaut quand même la peine de vérifier si votre situation vous donne droit à une aide ponctuelle.

Plus généralement, que faire quand les revenus ne suffisent pas à couvrir les dépenses?


Il est important de se faire conseiller le plus vite possible, pour éviter que la situation ne s’aggrave. Par exemple auprès d’un service de conseil en prévention de l’endettement ou en désendettement (dettes.ch/centres-de-conseil). Ou de services de conseil pour établir et gérer un budget (conseil-budgetaire.ch). Ou encore suivre un cours pour apprendre comment gérer ses papiers et factures. Enfin, il est reconnu que des soucis financiers génèrent stress, anxiété et divers effets négatifs sur la santé mentale et physique. Si c’est votre cas, consultez rapidement un ou une spécialiste de la santé (santepsy.ch).

>> Pour en savoir plus: SOS info dettes, 0800 708 708, lundi à jeudi, de 10 h à 13 h.

Par Nicole Berger publié le 3 novembre 2023 - 09:38