1. Home
  2. CôtéNature
  3. Remonter le temps dans le val d'Hérens

Balade

Remonter le temps dans le val d'Hérens

Petite balade bucolique dans une nature sauvage, à travers prairies, forêts et hameaux, avec en point d’orgue de magnifiques points de vue sur le val d’Hérens.

Partager

Conserver

Ce sentier vous amène des Prixes jusqu'à  la Luette en traversant le hameau agritouristique d'Ossona puis en empruntant la passerelle d'Ossona

La passerelle spectaculaire de la Grande Combe, 133 mètres de long, une aventure en soi.

Saint-Martin Tourisme

Le car postal vous dépose aux Prixes et vous voilà déjà en train de débouler des prés pour rejoindre l’orée de la forêt. La randonnée se poursuit dans les bois, pour déboucher sur des prairies émaillées de mayens, préservées du tourisme, car dépourvues de routes d’accès. Vous traversez le hameau de La Margueronne: l’authenticité du lieu est saisissante, avec ses prés rehaussés de vergers, ses troupeaux de chèvres ou de moutons, ses granges ou raccards abandonnés côtoyant quelques mayens encore habitables. Vous atteignez bientôt le hameau de Sevanne, qui, tout en restant très bucolique, a bénéficié de la récente accessibilité de son voisin Ossona, sur le plateau duquel vous arrivez après avoir traversé la rivière de La Manna.

Le hameau d’Ossona a retrouvé sa splendeur d’antan, grâce à la réalisation d’un projet de développement agrotouristique durable. Installez-vous sur la terrasse du restaurant, au milieu des chèvres et des vaches, pour profiter de ce magnifique observatoire sur le val d’Hérens: vous apercevrez en face la curiosité géologique des pyramides d’Euseigne, avec leurs coiffes de pierre, et, avec un peu de chance, un faucon crécerelle, un gypaète barbu, un hibou grand-duc ou un aigle royal. Poussez encore en direction de La Luette pour franchir, dix minutes plus tard, les 133 mètres de la spectaculaire passerelle de la Grande Combe et vous faire une petite frayeur en surplombant de profonds ravins. Pour le retour, revenez sur vos pas.

>> Découvrez aussi: 15 balades de rêve autour d’une auberge en Suisse romande

Ou alors, tentez la jolie variante qui passe par le bisse d’Ossona, récemment réhabilité avec son agréable balade au fil de l’eau, puis par l’ancien bisse de Sevanne et ses prairies vierges de toute présence humaine. Pour cela, munissez-vous d’une carte pédestre détaillée, car elle n’est pas totalement balisée.

>> Retrouvez toutes les informations pour faire cette randonnée dans le nouveau numéro de CôtéNature, ainsi que quatre autres propositions de balades autour de magnifiques cascades, dont trois en Suisse romande:

Balade dans le val d'Hérens

Départ et arrivée: arrêt postal Les Prixes. Les Prixes – Ossona – Les Prixes: 7,8 km, montée 462 m, descente 461 m, 2 h 40.

Autre option de retour: poursuivre depuis Ossona jusqu’à La Luette par le chemin de la passerelle de la Grande Combe (7,5 km, montée 300 m, descente 470 m, 2 h 30 en tout, depuis Les Prixes) pour reprendre le bus à La Luette (pas indiqué sur notre carte).

Restauration: Auberge & gîtes d’Ossona, pour déguster les produits de l’exploitation.

Manu Forney
Logo du Magazine CôtéNature
.

Votre magazine CôtéNature est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5 chf.

Par Muriel Thalmann publié le 26 juillet 2022 - 08:54