On ne sort pas indifférent d’une rencontre avec Sarah Marquis. Peut-être parce que l’exploratrice jurassienne est une experte des aventures en milieu hostile. Qu’elle a frôlé la mort à plusieurs reprises lors de ses expéditions, qui l’ont notamment menée dans la forêt primaire inexplorée de Tasmanie, en Sibérie, dans la cordillère des Andes ou dans le désert australien.
Peut-être aussi parce que cette aventurière, qui se voit comme un pont reliant l’humain à la nature, s’est aussi révélée depuis quelques années être une autrice talentueuse. Dans ses récits de voyage, l’exploratrice du National Geographic raconte non seulement ses aventures mais distille aussi conseils et leçons de vie à ses lecteurs.
Dans son dernier ouvrage, «15 histoires d'expéditions inédites», à paraître le 27 octobre 2022, Sarah Marquis propose des anecdotes inédites qui ont changé sa vie. Elle se remémore sa rencontre avec les services secrets chinois, des trafiquants d’organes, des crocodiles et des oiseaux rares… Ou encore comment son instinct l’a sauvée plus d’une fois en pleine nature, loin de tout.
>> Lire aussi: Sarah Marquis, revenue de l'enfer vert de Tasmanie
Comme lors de sa première tentative de traversée du désert de Gobi, quand elle s’aperçoit qu’elle est suivie par des cavaliers mongols, qu’elle finit par affronter à mains nues en faisant fuir leurs chevaux.
L'exploratrice Sarah Marquis a été poursuivie en plein désert
«Ce genre d'expérience là démontre notre capacité, en tant qu'humain, à s'adapter et à trouver des solutions sur le terrain. Ces solutions, elles sont là, et il faut simplement puiser à l'intérieur de son instinct et croire en soi», analyse-t-elle.
Cela semble si facile. Quand nous la rencontrons à Fully (VS), au bord du Rhône, près de coteaux baignés de soleil en cet après-midi d’octobre, Sarah Marquis rayonne et se confie avec aisance. On a du mal à imaginer la Sarah Marquis sauvage, instinctive qu’elle décrit quand elle revient de mois d’expédition seule.
Mais le personnage n’en reste pas moins impressionnant. On n’ose lui demander pourquoi elle marche, elle a horreur de la question. Surtout parce qu’elle y a répondu mille fois au travers de ses pages et de ses conférences. En tout cas, la Suissesse n’en a pas fini avec l’aventure. A 50 ans, elle prépare une nouvelle expédition l’an prochain vers une destination encore tenue secrète.
>> A lire: «15 histoires d’expéditions inédites», de Sarah Marquis, Michel Lafon.
>> Pour la rencontrer: conférence le 9 novembre 2022 à 19h30 à Epalinges. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://monbillet.ch/events/sarah-marquis-15-histoires-2022