Aller au contenu principal
Publicité
© Shutterstock

Comment s’occuper chez soi?

Publié jeudi 9 avril 2020 à 11:37
.
Publié jeudi 9 avril 2020 à 11:37 
.
Confinement oblige, l’ennui peut commencer à s’installer au fil des jours. Mais ce n’est pas une fatalité! Voici plusieurs activités qui vont contrer la routine, faire passer le temps et vous stimuler!
Publicité

Est-ce que vous vous entendez le dire? «Je n’ai pas le temps.» Eh bien maintenant vous l’avez! Profitez-en donc pour réaliser toutes ces choses que vous repoussez sans cesse. Après plusieurs semaines à la maison, vous êtes peut-être déjà passé à l’action mais pour celles et ceux qui procrastinent encore, voici quelques éléments qui devraient vous motiver et vous donner entière satisfaction.

Faire le tri
«Marie Kondo, sort de ce corps!» C’est bien ce que vous pourriez vous dire une fois lancé. Le plus efficace est de s’attaquer à une pièce à la fois, sinon vous risqueriez de vite vous démotiver à la vue du bazar qui s’accumule. Que ce soit dans vos placards de cuisine ou dans votre dressing, le but est de ranger ce que vous gardez, de donner ce que vous n’utilisez plus et de mettre en évidence ce que vous avez oublié. Avec les années, on a tendance à accumuler et, souvent, nos étagères sont saturées, on ne voit plus ce que l’on possède. La clé d’un rangement fonctionnel, c’est de tout avoir à portée de vue pour disposer de tout, au mieux. Vous allez redécouvrir de jolies pièces dans votre garde-robe, un ingrédient pour réaliser une nouvelle recette, un bon livre… Une fois le tri terminé, vous vous sentirez inspiré et apaisé d’avoir fait le vide autour de vous. Profitez de votre nouveau chez-vous!

>> Lire le portrait de Marie Kondo

Fabriquer ses produits de ménage
La situation n’est-elle pas déjà assez compliquée comme ça? Il faut en plus que l’on se mette au ménage? Eh oui, dur, dur pour ceux qui ont l’habitude d’avoir une femme de ménage. Histoire de rendre cette tâche un peu plus fun et surtout respectueuse de notre planète, pourquoi ne pas créer ses propres produits? Lessive, crème à récurer ou liquide vaisselle, une multitude de recettes existent pour nettoyer sa maison de fond en comble, tout naturellement. Découvrez par exemple celles de www.lilycraftblog.com.

Réparer ses affaires préférées
Une lampe qui ne fonctionne plus depuis des mois, un pull troué que l’on n’arrive pas à jeter ou encore des rideaux trop longs… On a tous, à la maison, quelque chose en attente d’être raccommodé, qu’on laisse de côté parce que ça ne presse pas. Sortez votre kit de couture, votre boîte à outils et toute votre ingéniosité pour créer, bricoler ou même customiser vos objets abîmés. Mais surtout, ne repoussez pas ces tâches trop longtemps, car ce serait bête de ne toujours pas avoir de lumière dans votre couloir à la fin du confinement.

Préparer son extérieur pour les beaux jours​
Coronavirus ou non, le printemps est là, les jours s’embellissent et les arbres fleurissent. Que vous ayez un jardin, une terrasse, un balcon ou une fenêtre, il y a presque toujours un moyen de se créer un espace cosy pour en profiter et se sentir en harmonie avec l’extérieur. Rapprochez-vous de la nature, jardinez, installez des fleurs sur votre balcon, tentez de garder en vie du basilic en pot ou faites germer un noyau d’avocat, apaisez-vous auprès des plantes. Essayez et qui sait? Vous aurez peut-être la main verte et cela vous apportera une très grande satisfaction.

Apprendre quelque chose de nouveau
S’il y a bien une chose que la digitalisation nous a apportée, c’est le fait de pouvoir s’instruire sur une multitude de sujets grâce à internet. Vous pouvez: apprendre l’espagnol ou l’anglais via des applications comme Babbel ou Duolingo; sortir votre guitare du placard et suivre une vidéo qui vous apprenne les accords de votre chanson préférée sur YouTube; étudier un sujet qui vous a toujours fasciné – comme l’astrophysique ou l’histoire de la Corée du Nord – grâce à des documentaires; ou, tout bêtement, réaliser vos produits de beauté maison et vous maquiller avec, grâce à des tutos. Profitez de votre temps libre pour en ressortir grandi.

Désaturer vos ordinateurs et smartphones
Un courriel équivaut à 10 g de CO2 par an, c’est autant que l’émission d’un sac plastique. Voilà ce que dit le site Cleanfox qui va vous aider à nettoyer votre boîte mail, en vous désabonnant à toutes les newsletters inutiles qui polluent vos supports. Vous allez voir, il y en a! Une fois que cela est fait, faites le ménage dans votre boîte de réception et dans votre bureau d’ordinateur. Enfin, débarrassez votre smartphone de vos photos ratées et des applications que vous n’utilisez pas, pour gagner un maximum de place.

Créer de vos propres mains
Quoi de plus stimulant que de créer? Pour cela il faut parfois du matériel bien spécifique, on vous l’accorde. Cependant, il y a bien un domaine qui ne posera pas de problème, même en ce moment: la cuisine. Inspirez-vous des meilleurs comptes Instagram de cuisine comme @cestmeilleurquandcestbon, reproduisez les recettes de nos chefs suisses sur www.gaultmillau.ch ou réalisez le plat de pâtes maison qui vous fait saliver depuis un moment. Manger, c’est la vie, alors faites-vous plaisir!

Prendre du temps pour soi
On cherche mille et une activités pour s’occuper l’esprit et on oublierait presque l’essentiel: prendre soin de soi. La situation nous y oblige et c’est peut-être très bien comme ça, il faut ralentir le rythme et profitez de chaque instant qui s’offre à nous pour se faire plaisir. N’oubliez pas de vous divertir, que ce soit avec une nouvelle série, un classique du cinéma, un soin du visage, un podcast, du sport, de la méditation, ou en retraçant tous les bons souvenirs qui se trouvent dans vos vieux albums photos, détendez-vous et profitez d’un moment de calme dans votre journée.


Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré