1. Home
  2. Actu
  3. canicule et alimentation : 5 aliments rafraîchissants à consommer pour mieux vivre les fortes chaleurs

canicule et alimentation

5 aliments rafraîchissants à consommer pour mieux vivre les fortes chaleurs

La hausse des températures en période estivale rime souvent avec une perte d'appétit. Pour se désaltérer sans s’alimenter exclusivement de glace, L’illustré vous propose de (re)découvrir 5 aliments au pouvoir rafraîchissant insoupçonné.

Partager

Conserver

Canicule: smoothie à la pastèque agrémenté d'un zeste de citron et de menthe

Vous êtes confrontés à un coup de chaud avec la hausse des températures estivales? Voici 5 aliments à privilégier dans votre assiette pour leur pouvoir rafraîchissant: la pastèque, le concombre, la tomate, le pamplemousse et la menthe poivrée.

Shutterstock

Chaleur étouffante, bords des lacs pris d’assaut, afters en terrasses. Aucun doute: l'été est définitivement arrivé! Mais alors que la saison estivale est synonyme de dolce vita et des bains de soleil, il s’avère que nous mangeons automatiquement moins durant les beaux jours. Les températures élevées inhibent en effet tout simplement notre appétit.

Raison de ce manque d'appétit? Lorsqu’il fait chaud, notre corps dépense moins d'énergie pour maintenir sa température corporelle que lorsqu'il fait frais. Et comme nous fournissons de l'énergie à notre organisme grâce à notre alimentation, la faim diminue donc automatiquement lorsqu'il fait chaud. S’il est tentant de se rafraîchir en s’abreuvant uniquement de glaces, une consommation excessive de sucre peut nuire à la santé. “L’illustré” vous propose d’opter plutôt pour des alternatives saines qui ont une teneur élevée en eau et qui hydratent en plus notre organisme pendant le repas.

1. La pastèque

Aussi surnommée le “melon d’eau”, la pastèque annonce la couleur. Avec une teneur en eau allant jusqu'à 95%, cette cucurbitacée - qui n'est donc pas un fruit - fait partie des aliments les plus hydratants. Son arôme rafraîchissant et sa forte teneur en eau apportent un ultime coup de fouet hydratant les jours de canicule. La chair sucrée de la pastèque est en outre pauvre en calories et en sucre, ce qui en fait l'antithèse parfaite des fusées et des cornets glacés. Autre argument en sa faveur: la vitamine A qu'elle contient nous protège de l'intérieur contre les rayons UV et assure également une belle peau. Après une journée à la piscine, on en a bien besoin, non? N’oubliez toutefois pas de vous munir de votre meilleur allié: la crème solaire!

2. Le concombre

Saviez-vous que ce légume vert est apparenté à la pastèque? Cela fait également du concombre un parfait désaltérant. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il est non seulement rafraîchissant, mais il humidifie également les poumons et nettoie la peau. En outre, ce légume-fruit est riche en vitamines et en minéraux essentiels, comme le potassium. Mais attention: comme la plupart des substances vitales se trouvent dans la peau, il est préférable de manger le concombre sans l'éplucher. Par exemple sous la forme d'une salade rafraîchissante ou d'un en-cas croquant accompagné d’une délicieuse sauce. Pour cela, il suffit de râper le concombre dans un fromage blanc et de l'assaisonner à volonté avec des épices et des herbes.

3. La tomate

Outre les salades, les soupes peuvent également être un bienfait en cas de chaleur. Pendant les chauds mois d'été, les Espagnols transforment les tomates en une soupe de légumes non cuite qui est servie froide: c'est le gaspacho. La tomate est à la fois rafraîchissante et riche en vitamine C, en potassium et en fibres. À cela s'ajoute sa propriété antioxydante. Ce fruit nous protège contre les radicaux libres qui peuvent être générés par des influences extérieures, comme le rayonnement UV du soleil. Si vous n'avez pas envie de passer votre temps en cuisine pour préparer un gaspacho, optez plutôt pour une délicieuse salade caprese composée de tomates et de mozzarella. Ambiance de vacances garantie!

>> Lire aussi: Prendre soin de sa peau en été, c’est essentiel

4. Le pamplemousse

Son acidité le rend amusant... et rafraîchit - surtout au petit-déjeuner ou au goûter. Il est en effet préférable de manger les agrumes à jeun et en solo pour éviter d’éventuels troubles digestifs ou ballonnements. Si vous n'aimez pas les pamplemousses, optez alors pour les oranges ou les citrons, par exemple sous forme d'eau infusée. Outre l'effet rafraîchissant, la vitamine C contenue dans les agrumes renforce notre système immunitaire, qui est affaibli par les bains de soleil prolongés et les rayons UV. Vous disposez maintenant d’une raison de plus de mordre à pleines dents dans l'acide!

5. La menthe poivrée

Ce que les légumes et les fruits peuvent faire, les herbes le font depuis longtemps: elles nous refroidissent de l'intérieur. Le meilleur exemple: la menthe. Le menthol qu'elle contient est considéré par l'Ayurveda comme particulièrement rafraîchissant pour notre organisme. Il n'est donc pas étonnant que la menthe soit appréciée dans les pays chauds pour ses propriétés rafraîchissantes. Là-bas, elle n'est pas consommée comme un thé froid, mais comme un thé chaud. Pourquoi? Notre organisme doit d'abord réchauffer une boisson fraîche à la température du corps pour pouvoir la digérer. Conséquence: le corps se réchauffe parce qu'il doit dépenser de l'énergie pour ce processus. C'est pourquoi nous transpirons plus que d'habitude. Si l'on refuse malgré tout de boire quelque chose de chaud, il suffit d'enrichir les salades ou les dips avec cette herbe médicinale rafraîchissante.

>> Lire aussi: Comment protéger les enfants du soleil

*Traduit et adapté de l'allemand (Schweizer Illustrierte)

Par kiv publié le 17 juin 2022 - 13:34