1. Home
  2. Actu
  3. A la découverte des paysages jurassiens en mobilité douce

Evasion

A la découverte des paysages jurassiens en mobilité douce

Pâturages, forêts, ruisseaux, combe, gorge… Voici, au fil de l’eau, une immersion en nature sauvage dans le Jura.

Partager

Conserver

jura

Etang de Bollement.

Muriel Thalmann

Embarquer dans la Flèche rouge
Sautez dans le train rouge, à La Chaux-de-Fonds, direction Glovelier, pour traverser en douceur le haut plateau légèrement vallonné des Franches-Montagnes, avec ses prairies émaillées de fermes typiques, de fleurs et d’arbres fruitiers, ainsi que ses grands pâturages parsemés de sapins. Votre voyage s’arrête à Pré-Petitjean, où la charmante terrasse de l’Auberge de la Gare et sa tarte aux myrtilles vous invitent à faire une halte. L’alternative consiste à embarquer à Glovelier.

jura

Le paisible Pré-Petitjean où le temps semble s'être arrêté. 

Muriel Thalmann

Se déplacer à pied, à trott’ ou à cheval
Notre itinéraire passe par les étangs de Plain-de-Saigne, Pré des Combes et Bollement, qui s’enfilent comme des perles près du ruisseau du Tabeillon dans leur écrin de nature sauvage, tout en offrant un joli parcours de faible dénivelé. Si cette quinzaine de kilomètres se franchit en quelque 3h30 à pied, vous pouvez choisir de la parcourir à trottinette ou à VTT (location à la gare de Saignelégier), voire à cheval! Les nombreuses gares de chemin de fer qui jalonnent le parcours vous offrent régulièrement l’occasion d’abréger vos souffrances.

jura

Etang du Plain-de-Saigne: idéal pour un pique-nique en famille.

Muriel Thalmann

Se mirer dans les eaux sombres
Vous pénétrez bientôt dans la réserve naturelle de l’étang de Plain-de-Saigne. Des iris des marais jaunes se mirent dans l’eau bleu profond et des grenouilles vertes coassent. Juste après l’étang, un petit chemin sur votre gauche mène à une profonde cavité, sécurisée: les vestiges d’un vieux moulin dont la roue a été installée dans un emposieu, profitant ainsi de la dénivellation naturelle pour utiliser la force de l’eau descendant de l’étang.

Après un petit bout d’asphalte, vous débouchez sur la terrasse du Buffet de la Gare de la Combe (je-di, 9h-18h) où vous goûtez une pause bienvenue.

jura

Sur le chemin de la balade, faites escale au Restaurant et Gîte La Combe.

www.j3l.ch

Goûter à la féerie du lieu
A partir de là, le sentier pédestre suit le ruisseau du Tabeillon dans le fond de la vallée ombragée et humide, dont la flore évoque la forêt vierge, ou encore un jardin japonais avec ses fougères, passerelle et petit pont. Seul le «train rouge qui bouge» rompt le calme des lieux. Vous arrivez bientôt au grand étang de Bollement, véritable réserve pour les batraciens et les fleurs, un endroit féerique. Le chemin passe devant l’ancienne roue du moulin ainsi qu’une ancienne scierie, puis s’enfile entre les impressionnantes falaises d’Entre-Roches, où nichent le grand duc, le faucon pèlerin ou l’hirondelle de rochers. Reprenez le train à l’arrêt de Bollement ou continuez sur Glovelier. 

Jura

De belles surprises sont à retrouver sur la route comme ce vieux moulin à eau recouvert par la végétation.

Muriel Thalmann
Par Muriel Thalmann publié le 26 juin 2022 - 08:35