1. Home
  2. Actu
  3. L'édito': Exploit ou bluff de Richard Branson?

L'édito'

Exploit ou bluff de Richard Branson?

Le patron de Virgin, Richard Branson, est le premier milliardaire à avoir effectué un vol dans l'espace. Stéphane Benoit-Godet revient sur cet événement qui annonce les probables débuts du tourisme spatial. 

Richard Branson

L'entrepreneur Richard Branson (au centre) porte un astronaute sur ses épaules et célèbre son premier vol dans l'espace grâce à un engin conçu par son entreprise Virgin. 

Roberto E. Rosales via www.imago-images.de

Richard Branson a réussi son pari: il vient de voler dans l’espace! Fantastique épopée du milliardaire qui vient de dépasser de nouvelles limites. Mais lesquelles? A y regarder de plus près, le patron de Virgin n’a pas vraiment battu de record. La science-fiction avait prévu que nous ferions du tourisme spatial mais c’est déjà une réalité. En effet, les Russes ont déjà expérimenté les vols payants. C’était même il y a vingt ans avec Dennis Tito. Le premier touriste de l’espace, c’est lui!

>> Lire aussi notre éditorial du 27 avril 2021: Rêver des étoiles, de nouveau

Richard Branson veut surtout griller la politesse à Jeff Bezos qui va bientôt décoller avec des passagers, dont un inconnu qui a déboursé 28 millions de dollars. Blue Origin – le nom de la compagnie du patron d’Amazon, désormais homme le plus riche du monde, – sera alors la première entreprise privée à faire payer un passager privé.

Alors, faut-il se moquer de ce pur «voyage de l’ego» du riche Britannique? Pas si sûr. Bien sûr que nous atteignons des sommets de vantardise. Mais même l’espace a besoin de marketing. Les Etats-Unis ont dû faire appel à la Russie pendant des années pour leurs satellites, la NASA ayant perdu le cœur des Américains.

Quant à l’argument de dire qu’il faut s’occuper de la Terre plutôt que de l’espace, il tombe aussi à plat. Ne sommes-nous pas supposés être capables de faire plusieurs choses en même temps pour préparer notre futur?

Par Stéphane Benoit-Godet publié le 14.07.2021