Aller au contenu principal
Publicité
© F.BUSSON

Faire le plein d’énergie au Tessin

Publié jeudi 6 juin 2019 à 10:31
.
Avec le soutien de
Publié jeudi 6 juin 2019 à 10:31 
.
Située sur une ancienne faille tellurique, la région d’Ascona-Locarno est riche en lieux de force où il fait bon venir se ressourcer. Suivez le guide et sa baguette de sourcier…
Publicité

Enseignant de yoga et guide officiel au Tessin, Claudio Andretta est également un géobiologue spécialiste des lieux énergétiques. Depuis vingt ans, il sillonne la planète et le Tessin en particulier pour découvrir et étudier les lieux de force. «L'expression «lieux de force», précise-t-il, provient de la langue des Américains natifs. Traduite de l'anglais "places of power", elle qualifie des sites adaptés aux rituels, à la contemplation, à la guérison, etc. Ce sont des lieux qui nous donnent la sensation d'être plus vivants, davantage en harmonie avec le tout. On y ressent un ressourcement du corps et un apaisement de l’âme. Toutes les cultures anciennes possédaient des lieux de force. Il peut s’agir de cascades impressionnantes, de sources bénéfiques, d'arbres centenaires, de pierres mystiques, de collines de culte, de petits lacs de montagne et de hauts sommets, des lieux de culte à l’intérieur des villes. Je m’efforce de les redécouvrir pour en partager les bienfaits autour de moi.»

 

En 2008, Claudio Andretta publie son livre «Luoghi energetici in Ticino» (disponible seulement en italien et en allemand) qui recense les lieux énergétiques du Tessin. Les mesures effectuées dans ces lieux énergétiques révèlent parfois un magnétisme, une radioactivité naturelle et des fréquences cosmiques et telluriques supérieures à la moyenne. Le Monte Verità, par exemple, est situé sur la ligne insubrienne, un alignement de failles correspondant à la collision entre la plaque africaine et la plaque européenne.

Radioactivité élevée

On a pu mesurer sur cette ligne, qui passe également par les îles de Brissago et les Centovalli, une radioactivité élevée ainsi que des fréquences hertziennes favorables. Au Monte Verità, elles sont optimales au niveau de l’hôtel et du Balladrum, ce qui expliquerait pourquoi Gustav Gräser choisit d’y installer sa communauté en 1900.

Quant au mandala qui clôt l’arc-en-ciel de Chiara, ce chemin énergétique tracé devant l’hôtel de style Bauhaus, il se situe exactement là où le rayonnement magnétique est le plus élevé.

Liens étroits aux énergies de la terre

D’autres endroits dans la région d'Ascona-Locarno bénéficient également de ces ondes positives. Ce sont souvent des lieux de vie qui remontent à l’époque celte ou romaine, où l’homme était mieux relié aux énergies de la terre qu’aujourd’hui. C’est le cas au Gambarogno, une montagne qui se dresse de l’autre côté du lac face à Locarno, où l’église paroissiale a été établie sur un antique lieu de culte.

C’est là qu’une vieille dame de 60 ans, percluse de rhumatismes et atteinte de divers maux, avait décidé de se retirer dans son rustico pour finir ses jours. Résultat, elle a non seulement guéri, mais vécut même jusqu’à 90 ans! Il y a maintenant un hôtel à cet endroit, à 660 mètres d’altitude, au milieu de 4 hectares de pâturages et de forêts, qui accueille des gens venus là pour faire le plein d’énergies positives et se ressourcer. Au Sass da Grüm, on peut suivre des cours de yoga, de chant, de qi gong, de méditation ou simplement jouir du splendide panorama. Accessible uniquement à pied, l’établissement est réputé pour sa nourriture bio et son magnifique parcours du yoga immergé dans la nature et plongé dans le silence.

Sentiero yoga.

Malheureusement, regrette Claudio Andretta, les hauts lieux d’énergie sont aujourd’hui gravement menacés: «Les énergies naturelles sont de plus en plus souvent perturbées par la pollution électromagnétique générée par la téléphonie mobile. Les champs magnétiques existants sont gravement perturbés. A tel point que l’on peut s’attendre, si la 5G s’implante en Suisse, à un affaiblissement systématique de ces lieux de force. Ce qui serait préjudiciable à notre vitalité à tous.»

Alors n’attendez pas pour visiter le Monte Verità ou le Gambarogno, ainsi que d’autres lieux de force décrits succinctement ci-après…


D'autres lieux de force dans la région

- ARCEGNO

Arcegno.

Accessible facilement depuis Ascona ou Locarno, ce village typique s’est installé sur l’emplacement d’une ancienne nécropole romaine visitée en son temps par Hermann Hesse. Dans les bois environnants, on peut partir à la découverte de rochers à coupelles, de pierres alignées et de la fameuse grotte où Gustav Gräser, un des quatre fondateurs du Monte Verità, se retira en 1907 pour fuir la décadence de la colonie.
Longueur: 3,8 km
Durée: 1 h 10
Montée: 105 m
Descente: 105 m

- FUSIO-MOGNO

Enrico Cano
Mogno.

L’église San Giovanni Battista di Mogno fut reconstruite par Mario Botta sur l’emplacement d’un ancien édifice religieux édifié en 1636 et détruit par une avalanche en 1986. L’architecte tessinois a choisi de réinstaller le nouvel autel à l’endroit exact où se situait l’original, identifié comme un lieu de force.
Longueur: 1,9 km
Durée: 0 h 30
Montée: 14 m
Descente: 108 m

- MERGOSCIA

Mergoscia.

L’église paroissiale de Mergoscia, dans le val Verzasca, est surmontée d’un clocher fonctionnant comme une antenne attirant et diffusant l’énergie cosmique. Le chemin qui mène à Perbioi est gardé par un énorme marronnier centenaire. Cinq cents marches de pierre construites par de jeunes volontaires mènent à Cortoi et à sa chapelle San Lorenzo.
Longueur: 7 km
Durée: 3 h
Montée: 629 m
Descente: 629 m

- MONTE GAMBAROGNO

Gambarogno.

Une randonnée en montagne réservée aux bons marcheurs, surtout la portion entre le Monte Gambarogno et l’alpe Cedullo. Mais de nombreux vortex d’énergie vous permettront de reprendre des forces.
Longueur: 10,1 km
Durée: 4 h
Montée: 751 m
Descente: 750 m

- VALLE BAVONA

 

La vallée de Bavona est l'une des plus sauvages de l'arc alpin. C'est l'eau qui vitalise ce paysage, le remplissant d'énergie positive et de beauté. Abondamment décrite dans le livre Lieux énergétiques du Tessin, la haute cascade de Foroglio est magnifique. L'énergie de l'eau transportée se brise sur les rochers et se répand partout à la ronde.
Longueur: 4,5 km
Durée: 1 h 30
Montée: 237 m
Descente: 103 m

- MADONNA DEL SASSO

Madonna del Sasso

Une magnifique église construite au-dessus de Locarno sur une petite colline énergétique en lien avec le Monte Verità. On l’atteint en suivant un charmant chemin de croix ou en prenant le funiculaire.

>> POUR ALLER PLUS LOIN: 
- A partir de 5 personnes, la Fondation Monte Verità organise des visites guidées (2 ou 3 heures) en français de ses lieux de force: www.monteverita.org

- Descriptif complet des balades dans les lieux énergétiques de la région Ascona-Locarno: www.ascona-locarno.com/fr...

- Le site de Claudio Andretta qui organise aussi des visites guidées: www.geo-vita.ch

- L’Hôtel Saas da Grüm


Lire: «Monte Verità, la colline aux hippies»
Lire aussi: «Monte Verità, la colline enchantée»

Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré

Découvrez votre nouveau magazine L'illustré et profitez d'une offre d'abonnement exceptionnelle!