1. Home
  2. Actu
  3. Climat: La «chanson de combat» d'Henri Dès & Friends

Climat

La «chanson de combat» d'Henri Dès & Friends

Au Blend Studio, à Lutry (VD), plus de 22 personnalités romandes, chanteurs ou pas, ont enregistré la chanson «Maintenant on est là». Ce titre écrit et composé par Henri Dès est destiné à devenir l’hymne de toutes les bonnes volontés qui se mobilisent pour défendre le climat. Quatre organisations sont à l’origine du projet.

Henri Dès

De gauche à droite, l’humoriste Vincent Veillon, la tenniswoman Timea Bacsinszky, le Prix Nobel de chimie Jacques Dubochet, et bien d’autres encore, ont répondu à l’appel d’Henri Dès, l’auteur du titre étendard «Maintenant on est là» en faveur de l’urgence climatique.

Nicolas Righetti / lundi 13

«A quoi sert une chanson si elle est désarmée?» chantait Julien Clerc dans «Utile» en 1992. Cette année, Henri Dès propose lui aussi un titre de combat. Il l’a écrit en faveur de l’urgence climatique. Enregistré en mars dernier, au Blend Studio, à Lutry (VD), «Maintenant on est là» interpelle les politiques et les consciences. Au départ de cette aventure, l’auteur-compositeur a été approché par quatre organisations: Grève du climat, Extinction Rebellion, Aînées pour la protection du climat et Grands-parents pour le climat.

>> Lire aussi notre éditorial: Climat: trois générations de perdues

Ce qui pourrait devenir un hymne bénéficie de la voix de plus de 22 célébrités romandes. Chanteurs ou pas, ils et elles n’ont pas hésité. «C’est une chanson de combat», affirme Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie 2017. Le scientifique a été bouleversé par les propos de la jeune militante suédoise Greta Thunberg devant l’ONU. «Comment osez-vous? Vous avez volé mes rêves et ma jeunesse», avait-elle lancé avec rage et émotion en 2019.

>> Lire également: Jacques Dubochet «très fier d’être devenu la mascotte des jeunes»

Les jeunes ont ouvert la voie, mais la problématique concerne tout le monde. Personne ne pourra s’y soustraire. Les récentes inondations qui ont frappé l’Allemagne, la Suisse ou la Chine n’étaient pas à l’ordre du jour lors de la genèse du titre. Depuis, Berne envisage d’introduire des alertes météo sur les téléphones mobiles de l’ensemble des citoyens et des scientifiques de premier plan s’inquiètent de l’imminence de certains «points de rupture» climatiques. Oui, la planète s’épuise.

Chacune des personnalités que nous avons rencontrées et qui témoignent ici avec sincérité agit avec ses limites, son enthousiasme et ses contradictions. Si une chanson ne sauvera pas l’humanité, elle la fédère et donne du courage. «Il en faut pour vivre selon ses convictions», rappelle Pierrick Destraz, le fils d’Henri Dès, maître de chant lors des sessions et militant convaincu.

La liste des 22

Les 20 personnalités à accompagner Henri Dès et son fils Pierrick Destraz dans cette initiative sont: Claude-Inga Barbey (comédienne), Phanee de Pool (chanteuse), Brigitte Rosset (comédienne), Marc Aymon (chanteur), Vincent Veillon (humoriste), Aliose (chanteurs), Michel Bühler (chanteur), Bernie Constantin (rockeur), Valott (dessinateur), Zep (auteur de BD), Lolita Morena (animatrice), Billie Bird (chanteuse), Jacques Dubochet (Nobel de chimie 2017), Thierry Romanens (chanteur), Derib (dessinateur), Irène Wettstein (avocate), Mark Kelly (chanteur), Timea Bacsinszky (tenniswoman), Valérie D'Acremont (médecin), Jean-Claude Issenmann (créateur des Babibouchettes).


 

«Maintenant on est là»
 

Paroles et musique: Henri Dès

Faire le coup de la fable
A dormir debout
Tout cacher sous le sable
Ça n’ira plus du tout
Maintenant on est là là là
Y a le monde qui brûle
Il est devenu fou
Quand on fait le calcul
Ça craque de partout
Maintenant on est là là là

Si tout va de travers
Que ça sent plus la rose
C’est qu’on a découvert
Vos petits pots aux roses
Maintenant on est là là là
Ça ne nous fait plus rire
Arrêtez de freiner
On veut notre avenir
C’est pas plus compliqué
Maintenant on est là là là
Accrocher des lampions
Juste un peu de lumière
Et dire que c’est bon
On n’est pas né d’hier
Maintenant on est là là là
Faire passer la pilule
C’était pas compliqué
On était trop crédule
On pouvait l’avaler
Maintenant on est là là là

Il faudrait qu’on nous dise
Comment vous vous allez
Mouiller votre chemise
Pour ne plus reculer
Maintenant on est là là là
Depuis vos grands sommets
Tout là-haut tout là-bas
Si vous nous observez
On n’est plus tout en bas
Maintenant on est là là là
Ça serait le fin moment
De bien tendre l’oreille
On a plus trop le temps
On sonne le réveil
Maintenant on est là là là
Sans vous faire de peine
Tous vos polichinelles
Ils sont bons pour la benne
A mettre à la poubelle
Maintenant on est là là là
Notre cloche a sonné
Elle marque le temps
Il faut vous réveiller
C’est le dernier moment
Maintenant on est là là là
On marche dans la rue
On est votre conscience
On marche dans la rue
Et sur vos insouciances
Maintenant on est là là là
Maintenant on est là là là
Maintenant on est là là là

Par Didier Dana publié le 12.08.2021