1. Home
  2. Actu
  3. Very Important Divorce: Melinda et Bill Gates: 27 ans de mariage soldés en 20 mots

Very Important Divorce

Melinda et Bill Gates: 27 ans de mariage soldés en 20 mots

Incroyablement riches mais plus vraiment heureux, Melinda et Bill Gates se séparent. L’épouse du milliardaire a demandé le divorce, arguant que son mariage est «irrémédiablement fichu». Epilogue amer pour un couple de légende.

Bill and Melinda Gates à Kirkland (Washington) en février 2018.

Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes: Melinda et Bill Gates en 2018, lors d’une interview dans leur bibliothèque.

KYLE JOHNSON/NYT/Redux/laif

Comment mettre un terme à un mariage au bout de vingt-sept ans? A 65 ans, le pionnier des logiciels William Henry Gates III, dit Bill, fondateur de Microsoft et l’un des hommes les plus riches du monde avec ses 119 milliards de francs, a annoncé sur Twitter, en début de semaine dernière, la fin de son union avec Melinda, 56 ans: «Nous avons beaucoup réfléchi et beaucoup travaillé sur notre relation. Mais nous avons finalement résolu de mettre fin à notre mariage.»

>> Lire aussi notre éditorial:  Quand le divorce devient affaire d’Etat

Bill et Melinda Gates

Melinda et Bill Gates postent sur Facebook cette photo de vacances en famille dans leurs jeunes années.

Facebook

A peine une vingtaine de mots. Au bout de vingt-sept ans de mariage! Et trois enfants nés de cette union. Avec une fortune de 119 milliards de francs accumulée ensemble. En 2005, le magazine Time désignait encore ce couple exemplaire «personnalités de l’année». C’était la première fois qu’un couple faisait la une.

Et maintenant? Fini. Quelques heures après le tweet de son père, Jennifer Gates, 25 ans, écrivait sur Instagram: «Salut les amis. Beaucoup d’entre vous auront appris la nouvelle que mes parents se séparent.» Et la fille aînée d’admettre qu’elle devait encore apprendre à gérer cette nouvelle situation et ses émotions.

Bill et Melinda Gates

Pour leur 25e anniversaire de mariage, il y a trois ans, Melinda poste sur Facebook ce souvenir de leurs noces.

Facebook

Les Gates ne vivent déjà plus ensemble. Melinda habite dans l’Etat de Washington, Bill en Californie, à Palm Desert, à 2000 kilomètres de là. C’est ce qu’indiquent les documents du divorce révélés par le site TMZ. La requête de divorce déposée par Melinda Gates mentionne que son mariage est «irrémédiablement fichu». Elle prie le tribunal de dissoudre l’union et d’accepter la séparation. De son côté, Bill se contente de mentionner: «Moi, William H. Gates, je souscris à cette requête.»

Bill et Melinda Gates

Bill et Melinda avec leurs enfants Jennifer, Rory et Phoebe. «Nous, les enfants, nous devons encore apprendre à gérer la nouvelle situation.»

Facebook

En dépit de son immense fortune, le couple n’a pas de contrat de mariage particulier mais une convention de divorce non publiée. Cette dernière détaille comment les 119 milliards de francs doivent être répartis. Melinda Gates renonce à toute pension alimentaire. Le tribunal a fixé l’audience de divorce au 4 avril 2022.

Bill et Melinda Gates

Leur villa Xanadu 2.0 à 125 millions de dollars, sur les rives du lac Washington, s’étend sur 6000 mètres carrés.

ATLAN Jean-Louis

Bill s’était battu naguère pour le cœur de Melinda. Il y a plus de trente ans, il aborde sur le parking de l’entreprise la programmeuse qui travaille pour lui comme cheffe de projet. Deux semaines après, il l’invite à dîner. «Il n’était pas assez spontané à mon goût», racontera-t-elle plus tard. Melinda rit au nez de son patron et l’éconduit. Mais il insiste. Lors d’un dîner commun à New York, ils se rapprochent et, le 1er janvier 1994, sur un golf – il joue avec passion – de l’île hawaïenne de Lanai, ils se disent oui. Ils auront trois enfants: Jennifer Katharine, 25 ans, Rory John, 21 ans, et Phoebe Adele, 18 ans.

Bill Gates doit sa fortune au premier programme d’ordinateur qu’il a écrit à l’âge de 14 ans, alors qu’il fréquentait une école pour surdoués. Il avait déjà l’esprit pionnier et se montrait habile à négocier. A 20 ans, il interrompt ses études et, avec son copain Paul Allen, aujourd’hui décédé, il lance l’entreprise de logiciels Micro-Soft, rebaptisée plus tard Microsoft. En 1980, Gates signe un accord sensationnel avec IBM: le géant des ordinateurs mise sur le système d’exploitation MS-DOS de Microsoft. C’est le coup d’envoi de l’incroyable success-story de l’entreprise de Bill Gates. Ce système d’exploitation reste aujourd’hui le plus répandu sur la planète.

Bill et Melinda Gates

Bill Gates dans sa villa de l’Etat de Washington en 1995. Il collectionne entre autres des voitures de luxe, de Ferrari à Porsche.

DEUTSCH Jean-Claude

Dans leur vie privée, ils empruntent des chemins distincts mais entendent toujours collaborer dans leur fondation Bill & Melinda Gates. Avec une fortune de 50 milliards de dollars, c’est la fondation privée la mieux dotée du monde. Elle s’engage notamment contre l’extrême pauvreté et les maladies partout sur la planète. La fondation est également active dans la lutte actuelle contre le Covid-19, ce qui a bizarrement fait de Bill Gates la cible des complotistes.

Photo

Le magazine Forbes a placé Melinda Gates au 3e rang de son classement des femmes les plus puissantes du monde.

Sebastien Micke/Paris Match

Bill et Melinda continueront donc de faire le bien. Bill l’a confirmé immédiatement en annonçant le divorce. L’un vis-à-vis de l’autre, en revanche, les époux ne se veulent plus aucun bien. Sur ce point aussi, le milliardaire ne laisse pas place au doute: «Nous ne pensons pas pouvoir continuer de croître ensemble en tant que couple.»


Des divorces qui coûtent cher

  • 34 MILLIARDS DE FRANCS

C’est à ce jour le divorce le plus coûteux: en 2019, Jeff Bezos, 57 ans, se sépare après vingt-cinq ans de sa femme MacKenzie, 51 ans. Le patron d’Amazon reste l’homme le plus riche du monde.

Photo

Jeff Bezos et MacKenzie Bezos à Beverly Hills lors d'une soirée de gala en 2018.

DIA DIPASUPIL
  • UN MILLIARD DE FRANCS

Il ne voulait pas divorcer. Mais au bout de vingt-trois ans Bernie Ecclestone, 90 ans, patron de la formule 1, a été mis à la porte par son épouse Slavica, 62 ans. Elle obtiendra 1 milliard de la fortune familiale.

Photo

Le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone et son épouse Slavica à une soirée en marge du Grand Prix de Monaco en 2008.

Darren Heath Photographer
  • 1,35 MILLIARD DE FRANCS

Comme il voulait faire vite, après trente-deux ans de mariage, le magnat des médias Rupert Murdoch se met d’accord avec Anna, en 1999, sur un montant de 1,35 milliard. Il se remarie dix-sept jours après le divorce. Il a de nouveau divorcé en 2013.

Photo

Anna et Rupert Murdoch aux 70 ans de Malcolm Forbes à Tangier, au Maoc, en 1989.

Ron Galella
Par René Haenig publié le 12 mai 2021 - 08:28