1. Home
  2. Actu
  3. Santé: Pourquoi certaines personnes parlent-elles dans leur sommeil?

Santé

Pourquoi certaines personnes parlent-elles dans leur sommeil?

Vous vous êtes probablement déjà réveillé au milieu de la nuit à cause des paroles incompréhensibles de votre partenaire. Oui, ça peut être assez ennuyeux. Mais qu'est-ce que c'est que ce bavardage aléatoire et perturbant? Quelques questions et quelques réponses.

Un homme dort

Nous connaissons bien l'insomnie, le somnambulisme, et voilà quelques vérités sur la somniloquie.

Shutterstock

Vous êtes blotti dans votre lit, flottant au pays des rêves, et soudain vous entendez une voix familière au loin. Sortis du rêve, nous sommes soudain bien réveillés. Tout le contraire de la voix familière qui nous a réveillés. La personne à côté de nous marmonne des phrases illogiques pour elle-même - dans son sommeil. Merci beaucoup, nous aurions préféré continuer à dormir. Après tout, ce n'est pas la faute de l'autre personne si elle émet ces sons incontrôlés. Et en tant que personne affectée, ce n'est pas vraiment agréable. Qui sait, peut-être dévoilerez-vous soudainement vos plus profonds secrets! Ne paniquez pas! Il ne faut pas avoir peur de parler dans son sommeil.

Somni-quoi ?
Tout d'abord, si vous faites partie des personnes concernées, n'ayez pas honte. En fait, vous devez savoir que vous êtes très spécial. En fait, seuls cinq pour cent environ de tous les adultes parlent dans leur sommeil! En langage technique, parler pendant le sommeil est appelé somniloquie. Il est présent chez environ 50 % des enfants, mais la plupart le perdent à la puberté. 

>> Lire aussi: La psychologie du sommeil

La somniloquie peut aller de sons confus à des mots concrets, voire à des phrases entières. La plupart du temps, cependant, il reste des fragments de mots incompréhensibles, car les muscles de la parole sont en fait complètement détendus pendant le sommeil. Il est donc rare que vous dévoiliez vos secrets. Cela peut arriver, mais c'est rare.

Beaucoup de stress, beaucoup de discussions
Ce dont vous parlez, d'ailleurs, est généralement lié à votre vie quotidienne. Ce n'est pas une grande surprise, car la somniloquie survient souvent pendant la phase de rêve. Tout comme lorsque vous rêvez, certaines expériences sont traitées lorsque vous parlez la nuit.

La raison exacte pour laquelle vous parlez, par contre, peut avoir plusieurs raisons. Par exemple, le stress, un sommeil généralement insuffisant et la consommation de drogues, de nicotine ou d'alcool. Mais la fièvre, les médicaments ou d'autres maladies peuvent également déclencher des conversations pendant le sommeil. Par exemple, les personnes souffrant d'un trouble de stress post-traumatique (TSPT) sont deux fois plus susceptibles de parler pendant leur sommeil que les personnes sans TSPT.

Détendez-vous!
Si vous voulez vous débarrasser de ces gazouillis nocturnes, vous pouvez essayer de vous détendre un peu avant de dormir, par exemple avec du yoga ou de la méditation. En outre, vous ne devez pas manger de repas trop lourds ou trop copieux avant d'aller vous coucher. Sinon, le corps devra digérer pendant la nuit, ce qui peut entraîner un sommeil agité. Et bien sûr, il est conseillé d'éviter l'alcool, les cigarettes, etc., car ils ont également un effet négatif sur le sommeil.

>> Lire également: Dormir en un bloc de huit heures, une invention récente

En principe, cependant, vous n'avez pas à vous inquiéter si vous faites partie des cinq pour cent de personnes qui sont bruyantes la nuit. Après tout, cela peut être assez drôle. Au moins pour les auditeurs. Si toutefois, cela devait vous déranger, n'hésitez pas à en parler à un spécialiste.

*Traduit de l'allemand

Par Lara Zehnder publié le 17 août 2021 - 00:00