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Dossier santé

Fruits et légumes: cinq par jour, mission impossible?

Manger cinq fruits et légumes par jour: la règle est simple, mais son application est plus complexe qu’il n’y paraît. Conseils. 

Manger cinq fruits et légumes par jour

Idéalement, il faudrait manger au moins trois portions de légumes et deux de fruits (ou quatre de légumes et une de fruits).

Yulia Reznikov / Getty Images

Résolution ou véritable obsession, manger cinq fruits et légumes par jour tient parfois du casse-tête. Une vaste étude (2014) sur les habitudes alimentaires des Suisses a d’ailleurs montré que seulement 13% de la population respecte la fameuse règle des «cinq par jour». La majorité des personnes sondées ne parvenant pas à additionner les cinq portions. Est-ce vraiment un problème? Cette recommandation vise surtout à encourager la consommation de végétaux, qui devraient constituer la base de notre alimentation. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils se situent à la base de la pyramide alimentaire. En effet, ils contiennent de nombreux nutriments (vitamines, minéraux), ils sont pauvres en graisses et riches en fibres.

Alors comment faire pour relever le défi? Pour commencer, il est essentiel de mieux comprendre l’adage. D’abord, il s’agit de consommer cinq «portions», soit l’équivalent de ce que l’on peut tenir dans sa main (soit environ 120 g en poids consommé). Ensuite, il faut comprendre que «cinq» n’est qu’un minimum, et que l’on peut évidemment aller au-delà. Idéalement, on mangera donc au moins trois portions de légumes et deux de fruits (ou quatre de légumes et une de fruits).

Par exemple, une tomate, une carotte, une portion de brocoli ainsi qu’une pomme et une banane. Attention, ce n’est pas parce qu’un mets contient plusieurs fruits ou légumes, ou qu’il est «aux fruits», que l’on multiplie les portions. Ainsi, une salade de fruits en dessert comptera pour une seule portion, tandis qu’un yogourt aux fruits compte pour beurre!

Par contre, un bol de soupe de 300 ml équivaut à deux portions. «On peut remplacer chaque jour une des portions par 2 dl de jus de fruits (sans sucres ajoutés) ou de légumes», conseille Sandrine Lasserre, diététicienne ASDD au cabinet SL NutriDiet et membre de l’Antenne des diététiciens genevois (ADiGe).

Vous voulez bien faire? Misez sur la variété et n’hésitez pas à mettre de la couleur dans votre assiette. S’il vaut mieux respecter le rythme des saisons, les surgelés, conserves et autres bocaux peuvent faire l’affaire en attendant les beaux jours. L’important étant de garder à l’esprit qu’augmenter sa consommation de fruits et légumes, même un peu, est de toute façon bénéfique pour la santé.

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Par Elodie Lavigne publié le 21 avril 2022 - 09:12